Au milieu des pleurs, des retrouvailles, et des au revoir, les enfants de l’école du Fay n’avaient qu’un mot à la bouche : « J’avais envie d’aller à la nouvelle école », se réjouit un petit garçon au milieu de la foule de la rentrée scolaire.
C’était une grande première pour tout le monde ce matin. Ce nouveau bâtiment, installé sur un terrain de 1000 m², regroupe les classes du premier degré. Tout le monde semble ravi. Les élèves, sourires aux lèvres, soulignent : « Les jeux », « Les toboggans ! », « Tout est beau ». Laurent est heureux pour ses deux petits : « Les extérieurs sont sympas et les classes sont adaptées aux nouveaux enseignements ». La directrice Catherine Roméas confirme : « Tout le monde est content, même les professeurs. On a du matériel neuf, c’est vraiment agréable ».
De l’appréhension chez les enfants et les parents
« Tous ces changements ont ajouté un peu d’appréhension », a constaté la mère d’une petite fille en grande section. Audrey ajoute : « Après avoir passé 3 semaines avec papa et maman, ils sont un peu déboussolés ». Mais une fois les amis de l’année précédente retrouvés, « c’était oublié », rigole la maman.
Pour les parents aussi, ce n’est pas toujours facile. « C’est toujours un pincement au cœur de laisser partir le plus petit », avoue Laurent, qui laisse son enfant de 2 ans et demi en petite section.
Un accès sécurisé
Il a fallu aussi changer de trajet. À pied ou en voiture, direction le nouveau pôle sportif, où l’école bénéficie désormais d’un parking. Un accès donc plus sécurisé. C’était l’un des arguments majeurs pour construire un nouvel établissement, car l’ancien groupe scolaire Roger Salengro donnait sur la route principale du quartier et n’était plus aux normes. « La construction d’une nouvelle école coûtait le même prix qu’une rénovation », explique le maire de Saint-Jean-Bonnefonds, Marc Chavanne.
T.RIVIERE