« Bonjour, bonjour, très bien, merci », chantent les enfants en coeur, accompagnant ces paroles en langue des signes. Dans la salle polyvalente de l’école, les élèves se mélangent, chacun avec ses différences, dans un esprit d’inclusion.
Le 27 septembre une nouvelle classe a vu le jour : l’Unité d’Enseignement pour Élèves Polyhandicapés (UEEP). Deux éducatrices spécialisées, une accompagnante d’élèves en situation de handicap et une enseignante y travaillent ensemble, avec du matériel adapté : des tables réglables, des espaces pour les fauteuils, une salle calme... Mais pour Anne-Laure Jacoud, professeure et coordinatrice de l’UEEP, il ne faut pas oublier l’essentiel : « Ce sont avant tout des enfants. »
« Jamais je n’aurais imaginé des cours en groupe »
La classe est composée de huit élèves, répartis en deux groupes : quatre le matin et quatre l’après-midi. Les méthodes d’enseignement y sont ajustées aux besoins des enfants. « On essaie de trouver ce qui va les intéresser et de les rendre autonomes pour obtenir leur adhésion », explique Anne-Laure Jacoud.
Les leçons s’appuient beaucoup sur des visuels, comme ce champignon qu’un élève doit retrouver dans une liste de mots. Ce mardi 4 décembre, le thème du jour était l’environnement du hérisson. « Avant, jamais je n’aurais imaginé pouvoir donner des cours en groupe », confie Anne-Laure, qui a longtemps travaillé en IME. Jusqu'à cette année, les enfants ne venaient qu'une fois par semaine dans cette école. Depuis le 27 septembre, ils y sont accueillis tous les jours.
Une intégration bénéfique pour tous
Cette nouvelle classe favorise les interactions entre les enfants polyhandicapés et les autres élèves, notamment pendant les récréations. Le matin, le temps est plus calme, mais l’après-midi, les élèves sortent et partagent des moments ensemble. « Ces enfants apprennent beaucoup par mimétisme », souligne Anne-Laure Jacoud.
Le maire de Cuzieu, également satisfait de cette initiative, insiste sur son impact positif : « Mes filles ont été scolarisées ici et ont côtoyé des jeunes un peu différents, ce qui leur a permis de vivre une expérience enrichissante. »
T.RIVIERE