Depuis le 17 mai, vous avez peut-être aperçu cet écureuil au guidon d'un vélo, sur les réseaux de la Ville de Saint-Etienne. Une campagne de communication qui fait la promotion de la nature en centre-ville et qui a été créée par l'intelligence artificielle, Midjourney, un générateur d'images qui permet de créer des illustrations à partir d'un texte descriptif. «Nous nous interrogeons en permanence sur nos métiers de communicant et il est fort probable que l’intelligence artificielle vienne les bousculer à moyen ou long terme, explique Olivier Barbé, directeur général de la communication et du marketing territorial. Nous avons donc jugé opportun de nous confronter à ces nouveaux outils pour les expérimenter dans un processus de création."
Une mise en scène digne des meilleurs graphistes
Mais Olivier Barbé tient à rassurer : "L’idée n’est évidemment pas de remplacer les agents de notre studio graphique par un logiciel d’intelligence artificielle". La Ville de Saint-Etienne compte ainsi être à jour des nouveaux moyens à disposition, quitte à provoquer un peu les détracteurs de l'intelligence artificielle, à l'instar de ChatGPT. Et de rappeler : "l’intelligence artificielle ne date pas d’hier. En 1997, le champion du monde d’échecs, Gary Kasparov, s’inclinait face à un ordinateur, Deep Blue."
Alice Canivet