C’est un terrain complètement laissé à l’abandon qui se trouve dans ce quartier résidentiel de Trémolin, au Chambon-Feugerolles. Depuis 2007, l’ancien site de Jurine, autrefois dédié au tissage, a cessé son activité. Racheté par la ville avec l’aide d’EPORA en décembre 2024, les travaux ont pu commencé il y a 15 jours. La réhabilitation de ce terrain est estimée à plus de deux millions d’euros.
Un bâtiment devenu dangereux
Après de nombreux incidents survenus au cours des 18 dernières années, l’état du bâtiment s’est fortement dégradé, au point que la mairie a dû mettre en place un arrêté de péril en 2021. Pour le maire, trouver un avenir à ce lieu est un véritable soulagement : « L’arrêté de péril c’est aussi une responsabilité pénale qui peut peser sur le maire. On a vu qu'il y a des incidents terribles sur des friches industriels », annonce David Fara, maire du Chambon-Feugerolles.
À terme, cette friche devrait être transformée en logements résidentiels, mais la décision ne pourra être prise qu’après le diagnostic des sols, prévu le second semestre de 2026.
B.Maestracc