À Saint-Etienne, sur les 10 salles de rendez-vous, la numéro 7 est directement destinée aux personnes sourdes et malentendantes. À l'intérieur de celle-ci, presque aucune différence avec les autres, si ce n'est un deuxième écran pour le conseiller. Celui-ci permet de lancer une conversation en visioconférence avec un interprète qui garantie le dialogue entre le conseiller et le bénéficiaire.
"C'est sans rendez-vous, la personne se présente à l'accueille. Elle est tout de suite redirigée vers ce bureau. Ensemble, nous appelons un interprète qui facilite le dialogue et la communication", détaille Émilie Sanson, sous-directrice des prestations à la Caf de la Loire.
"Le dialogue était compliqué, j'étais souvent obligé d'abandonner"
Ce mardi, la Caf de Saint-Etienne proposait aux personnes sourdes et malentendantes de venir découvrir ce nouveau dispositif, qui sans aucun doute facilite désormais grandement le dialogue. "Avant je venais régulièrement à la Caf pour rencontrer les conseillers. Il fallait toujours que je communique par écrit avec la personne, mais il y avait beaucoup de malentendus par écrits et des difficultés à se faire comprendre… La plupart du temps je laissais tomber", explique une femme venue découvrir ce nouveau moyen de communication.
Pour l'heure, les Caf de Saint-Etienne et Roanne disposent chacune d'un box dédié à ces rendez-vous. En fonction de l'affluence, ce chiffre pourrait augmenter d'ici les prochaines années.
Nathan Vacher