"L'objectif : c'était de me détruire" : une marche en soutien à un professeur sanctionné

9 Janvier 2025
cliquez pour zoomer
Patrice Chapat, professeur en génie mécanique au lycée Etienne Mimard pendant près de 20 ans, a été sanctionné par le rectorat et affecté à une nouvelle zone de remplacement. Une décision dénoncée par les syndicats, les parents d’élèves et ses collègues, qui ont organisé une manifestation en sa faveur ce jeudi 9 janvier.

"J'ai fait un malaise. Je suis tombé, là où j'étais… Aujourd'hui, je suis dans un état de destruction mentale et psychologique, suivi par un psychiatre", confie Patrice Chapat, encore sous le choc. Le professeur a reçu fin décembre une lettre du rectorat lui annonçant son affectation à une nouvelle zone de remplacement, une sanction qu’il perçoit comme une punition : "L’objectif, c’était de me détruire, et ils y sont arrivés."

Un enseignant qui dénonçait des dysfonctionnements

Représentant syndical et membre du Conseil d’administration du lycée, Patrice Chapat critiquait ouvertement le fonctionnement de l’établissement et la gestion de son ancien chef d’établissement. Mais ces prises de parole ont conduit le rectorat à le sanctionner pour avoir : "outrepassé ses prérogatives de représentant des personnels et syndicales".

Les parents d’élèves, eux aussi, pointaient du doigt le climat au sein du lycée. "Les conseils d’administration étaient dantesques. Nous avons nous aussi été victimes de remarques presque déplacées", témoigne Sandrine Jouve, présidente du conseil local de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) de l’établissement. Elle ajoute : "Nous ne comprenons pas que des enseignants soient sanctionnés pour avoir dénoncé des dysfonctionnements."

Une mobilisation massive en soutien

Ce jeudi, syndicats, collègues et parents d’élèves se sont rassemblés pour manifester leur soutien à Patrice Chapat et à un second enseignant, également sanctionné par un blâme. L’intersyndicale a défilé depuis le lycée jusqu’à la préfecture, où une délégation a été reçue dans l’après-midi.

"Un blâme, même s’il peut sembler moins lourd, reste inadmissible", insiste Michel Nebout, co-secrétaire départemental de la CGT Educ 42. "Cela ouvre la porte à d’autres sanctions si le rectorat estime que les représentants du personnel outrepassent leurs compétences."

Une détresse profonde

En larmes, Patrice Chapat espère que cette mobilisation ne sera pas vaine. "Que la liberté d’expression puisse continuer d’exister, et que l’école laïque reste au service des élèves et des familles les plus en difficulté", confie-t-il.

Le proviseur à l’origine des tensions a quitté son poste, remplacé provisoirement par un proviseur intérimaire. Malgré plusieurs sollicitations, le rectorat n’a pas répondu à nos questions.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
14 janvier

Soirée battle pour HODE

Le samedi 25 janvier, la compagnie de breakdance Melting Force proposera une soirée inédite. Cet événement, intitulé "Battle pour HODE", se tiendra au Nouvel Espace Culturel (NEC) de Saint-Priest-en-Jarez à 20h, au profit de l’association HODE, qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant. Au programme : des performances de breakdance de haut niveau, avec la participation des membres de l’équipe de France de Breaking et compétiteurs aux JO Paris 2024. EN SAVOIR +

13 janvier

CdF: les Vertes affronteront Reims

Après leur victoire face aux filles de l'OM ce dimanche (2/1), les Stéphanoises affronteront les Rémoises, en 8e de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu ce lundi midi. La rencontre aura lieu en Champagne, le week-end du 25 et 26 janvier.

13 janvier

CdF: les Vertes en 8èmes

Les filles de l'ASSE ont battu Marseille, 2 à 1, ce week-end. Les futures adversaires des Stéphanoises en 8èmes de finales de la Coupe de France féminine seront connues ce lundi, après le tirage au sort.

12 janvier

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne. 

10 janvier

Une collecte de dons pour la Maison des animaux

La Maison des animaux, située sous les arcades de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, ouvre une collecte de dons (croquettes, boîtes, litière) pour les chats  afin de pouvoir répondre aux besoins en forte augmentation en cette période hivernale. Il est possible de déposer paquets de croquettes, boîtes pour chat et sacs de litière, chaque jour, à la maison des animaux,  du lundi au samedi de 11h00 à midi.

8 janvier

Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne

Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.

6 janvier

Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com 

6 janvier

Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne

Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. 

3 janvier

Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier

Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.

Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage. 

3 janvier

SNCF : des perturbations en ce début d'année

Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale.