Coup dur pour les Bleus à quelques jours des JO de Paris 2024, la gymnaste lyonnaise Djenna Laroui, 19 ans, qui s'entraîne au pôle France de Saint-Étienne, ne participera pas aux JO de Paris 2024. Contrôlée positive au salbutamol lors des Championnats de France Elite de gymnastique artistique à Lyon le 7 juin dernier, elle a été suspendue pour six mois, a annoncé la Fédération française lundi. Le salbutamol est couramment utilisé pour traiter l'asthme.
Voir cette publication sur Instagram
"Induite en erreur"
La Fédération française de gymnastique a expliqué que la jeune femme aurait été "induite en erreur" par une prescription médicale "ambiguë". La Fédération précise : "Le contrôle effectué par l'AFLD sur Djenna Laroui lors des Championnats de France Elite de gymnastique artistique à Lyon le 7 juin dernier s'est révélé positif au salbutamol (un produit habituellement destiné à traiter l'asthme, NDLR)". Malgré cela, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a estimé que la faute de Djenna Laroui était légère, mais suffisante pour justifier une sanction.
Pendant les six mois de suspension, Djenna Laroui ne pourra pas pratiquer la gymnastique en compétition, avec une interdiction totale de s'entraîner pendant les quatre premiers mois et demi.