JO : un drone intercepté lors d'un entrainement de la Nouvelle-Zélande

24 Juillet 2024
cliquez pour zoomer
Mardi, 2 jours avant son entrée en lice face au Canada aux JO 2024, la Nouvelle-Zélande a dénoncé, via un communiqué publié par le comité olympique national, le survol de sa séance d’entraînement à Saint-Etienne par un drone.

Le Comité Olympique néo-zélandais a déposé plainte auprès du Comité international olympique (CIO) après le survol d’une séance d’entraînement au stade Auguste Dury à Saint-Etienne par un drone piloté par un membre de l’équipe canadienne féminine de football. 

Un homme interpellé et condamné à Saint-Etienne 

L’appareil était piloté par un Canadien, "membre non accrédité de l’équipe de soutien de Canada Soccer" selon le Comité olympique canadien dans un communiqué, qui cherchait à espionner les joueuses néo-zélandaises, depuis les airs, durant leur entrainement. "Nous présentons nos excuses les plus sincères à la Nouvelle-Zélande, à toutes les joueuses concernées et au Comité olympique néo-zélandais", termine le communiqué. L'homme a expliqué aux enquêteurs qu'il était "entraîneur sportif pour des équipes de jeunes joueurs de football au Canada et qu'il était en France dans le cadre d’autres fonctions d’analyste sportif indépendant, travaillant pour la fédération canadienne de football au profit de l’équipe féminine de ce pays, et faisant en tant que tel, partie de la délégation canadienne". Au terme de sa garde à vue de 48 heures, cet individu de 43 ans a été déféré ce mercredi après-midi devant le parquet de Saint-Etienne, pour "survol de drone dans un espace interdit", indique le procureur de la République de Saint-Etienne. David Charmatz ajoute que l'homme a été jugé dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Le droniste écope d'une peine de "huit mois de prison avec sursis assortie de la confiscation de l'ensemble des scellés". 

  • Le Canada et la Nouvelle-Zélande doivent s’affronter à Geoffroy Guichard, ce jeudi 25 juillet (17h), lors du 1er match du tournoi olympique féminin des JO 2024.

ZF

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
7 septembre

La Chorale bat le SCABB en amical

Toutes deux en Pro B désormais, la Chorale Roanne Basket et le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket s'affrontaient en amical, ce samedi soir, à la Halle Vacheresse.  Et ce sont les Roannais qui ont battu les Couramiauds/Foréziens (93-77). Prochain rendez-vous vendredi 13 septembre pour le coup d’envoi de la saison. 

6 septembre

13e Rendez-vous des Monts de la Madeleine

Vivans accueillera la 13e édition des Rendez-vous des Monts de la Madeleine, les 14 et 15 septembre prochains. Cet événement, souvent dédié à la nature, mettra l’accent, cette année, sur la valorisation d’un patrimoine culturel immatériel : la convivialité. Au programme : bains de forêt, bols tibétains, balades commentées, rencontre patoisante en chansons, spectacles, bal... EN SAVOIR +

6 septembre

Matignon : manifestation des Insoumis à Saint-Etienne

À peine nommé à Matignon, l’ex-eurodéputé LR Michel Barnier fait l’objet de vives critiques de la part de LFI. A Saint-Etienne, la France Insoumise appelle à un rassemblement ce samedi à 16h au Clapier. Le cortège se dirigera ensuite place Jean Jaurès.

5 septembre

Conseil régional : élection d'un nouveau président ce jeudi

Le conseil régional d'Auvergne Rhône Alpes se réunit ce jeudi en séance plénière pour élire son nouveau président, suite à la démission de Laurent Wauquiez après sa victoire aux législatives (conformément à la loi sur le non-cumul des mandats). Il restera conseiller régional. Parmi les prétendants : Fabrice Pannecoucke (maire LR de Moutiers en Savoie) et actuel vice-président de la Région en charge de l’Agriculture ; Maxime Meyer, élu régional écologiste de l'Ain et Andréa Kotarac, conseiller régional RN du Rhône.

3 septembre

Les jardins Volpette fêtent leurs 130 ans en 2024

La soupe a de tout temps signifié le partage. C’est par elle que Félix Volpette a commencé son œuvre en 1894 avec 30 jardins. Aujourd’hui l’association en compte 1 300 parcelles sur Saint-Etienne. Pour fête ses 130 ans, l'association va distribuer une soupe aux passants de la place de l'Hôtel-de-Ville, le samedi 26 octobre à partir de 17 heures (prix libre). Pour cet évènement, 150 plants de courges bio ont été plantés depuis le mois de mai ainsi que 150 kg de semences de pommes de terre dans différentes parcelles de l'association, par les jardiniers bénévoles. 

3 septembre

Mahmoud Bentayg prêté au Zamalek SC

Après avoir disputé 23 rencontres en Vert à l'occasion de sa première saison sous le maillot de l'AS Saint-Étienne, Mahmoud Bentayg (24 ans) prend la direction de l'Égypte et du Zamalek SC, qu'il rejoint sous la forme d'un prêt avec option d'achat. 

2 septembre

Fabrice Flotte, nouveau DG du SCABB

Ce lundi, le SCABB annonce la nomination de Fabrice Flotte en tant que nouveau Directeur Général du club de basket. "Fort d'une solide expérience dans le management sportif, Fabrice Flotte rejoint le SCABB avec l'objectif de renforcer l'organisation du club, d’en développer tous les projets de son écosystème et de faire rayonner le club sur le plan régional et national", explique un communiqué. 

2 septembre

Inspecteurs du travail : entre hommage et revendications

Les inspecteurs du travail de la Loire se rassembleront ce lundi à 14h devant les locaux de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), derrière Centre deux à Saint-Etienne, pour rendre hommage à deux inspecteurs du travail assassinés en Dordogne il y a tout juste 20 ans. Ils réclament également de meilleures conditions de travail. 

30 août

Saint-Etienne célèbre le 80e anniversaire de sa libération

La commémoration du "80e anniversaire de la Libération de Saint-Étienne" aura lieu ce samedi 31 août. Outre des dépôts de gerbes seront dans le hall de l'Hôtel de Ville et devant le Monument aux Morts de la place Fourneyron, des véhicules civils et militaires seront exposés devant l'Hôtel de ville, en partenariat avec les associations Véhicules anciens militaires Pérignois et Mémoires du Forez. Enfin, la municipalité va aussi faire sonner les choses de toutes les églises stéphanoises à 10 heures. 

29 août

Le bureau de poste de Montreynaud va rouvrir

Saccagé et incendié lors des émeutes urbaines de l'été 2023, le bureau de poste du quartier de Montreynaud à Saint-Etienne est en travaux. Il devrait rouvrir le 30 octobre prochain.