Certainement qu'au moment de se saisir de la flamme olympique à Saint-Étienne, des milliers de souvenir ressurgiront dans la mémoire de Jean-Michel Larqué, le 22 juin prochain.
"J'ai demandé à raccourcir légèrement mon parcours"
Le capitaine des Verts de 76 a été choisi, avec une centaine d'autres coureurs, pour relayer la flamme, dans la Loire. Une immense fierté, pour celui qui menait l'équipe à Glasgow, le 12 mai 1976 : "Je suis l'un des rares footballeurs stéphanois à avoir disputé les JO", se remémore-t-il. "Ce n'était pas hier, ni avant-hier. Mais en 1968 à Mexico".
Un souvenir encore vif dans la mémoire de Jean-Michel Larqué, car sa participation avait occasionné un bras de fer entre la Fédération Française de Football et le président de l'ASSE, Roger Rocher : "Le président voulait que je reste à Saint-Étienne, car j'étais aux portes du professionnalisme. Mais la Fédération m'avait retenu car j'étais élève Professeur d'Éducation Physique et sportive, et donc sélectionnable, car j'étais encore amateur".
Un souvenir fort, entre les poings levés de Tommie Smithe et John Carlos, mais aussi un autre épisode historique : "J'ai eu la chance d'assister à quatre records du monde des relais 4x100 et 4x400 des hommes et des femmes. Et pour nous, c'était les débuts des préparations physiques en altitude. Et nous n'arrivions pas à mettre un pied devant l'autre face aux Japonais qui nous avaient battus 3-1".
Et pour ce relai, Jean-Michel Larqué a demandé une faveur : raccourcir son parcours, car "je peux encore courir, mais courir longtemps, c'est un autre problème" plaisante celui qui a fêté ses 76 ans en septembre dernier.
"Je penserai à mes copains"
Et au moment d'évoquer ses souvenirs à Saint-Étienne, Jean-Michel Larqué sent l'émotion l'envahir : "Au moment de porter la flamme, je penserai à mes copains, mes vrais copains, mes vrais amis. Et une peu plus à ceux qui nous ont quitté, Gérard Farison et Georges Bereta".
La flamme olympique qui sera porté par une centaine de personnes, le 22 juin 2024, entre Charlieu et Saint-Étienne.
A. Verpillon
L'interview complète de Jean-Michel Larqué, pour TL7 :