Jean-Louis Martinez : Un parcours de 5 000 km pour ne pas oublier les blessés post-traumatiques

20 Août 2024
cliquez pour zoomer
Jean-Louis Martinez, un officier militaire à la retraite de 69 ans, traverse la France à pied pour sensibiliser sur les blessures post-traumatiques, une cause qui lui tient à cœur. À mi-chemin de son périple de 5000 km, il traverse la Loire.

Jean-Louis Martinez, ancien officier militaire à la retraite, s'est lancé dans un défi impressionnant : traverser toute la France à pied, soit plus de 5000 km, pour sensibiliser à la cause des blessés post-traumatiques, qu'il appelle les "oubliés". Ce périple l'emmène dans toutes les régions métropolitaines. À 69 ans, Jean-Louis Martinez est à mi-chemin de son aventure dans la Loire, les dernières étapes de la traversée de l’Auvergne-Rhône-Alpes. « De toutes les régions, c'est une des régions qui est physiquement la plus dure. Elle restera gravée dans mon physique et dans ma mémoire », confie-t-il, soulignant la difficulté du terrain.


"J'en prends plein les yeux, mais j'en prends aussi plein le cœur »


Mais il ne voyage pas seul. À chaque étape, il est accueilli par des habitants qui lui offrent le gîte, formant ainsi une véritable chaîne de solidarité. Grâce à son compte Facebook, où il partage son parcours et ses expériences, une communauté de soutien s'est formée. Les internautes suivent ses aventures et contribuent à une cagnotte destinée à deux associations qu'il soutient. « C'est touchant parce que je m'attendais pas à autant de solidarité. J'en prends plein les yeux, mais j'en prends aussi plein le cœur », déclare-t-il, ému par l'accueil reçu tout au long de son chemin. Pour cette étape dans la Loire, Jean-Louis est accompagné par le Colonel Paul Chantrel, représentant militaire de la Loire. Ce dernier souligne l'importance de ce voyage pour éveiller les consciences : « Ça contribue à encourager M. Martinez dans son grand projet, et ça permet de prendre pleinement conscience de cette cause. On se pose des questions sur ce que ça représente et ce qu'on peut faire à notre niveau. »


« Il y a des choses qui remontent, qu'on ne contrôle pas »


La motivation derrière ce défi est personnelle. En 2004, Jean-Louis Martinez a vécu un traumatisme profond lors d'un bombardement en Afrique, un événement qui l'a marqué à vie. « Après avoir pris ma retraite, il y a des choses qui remontent, qu'on ne contrôle pas. C'est comme une musique dans la tête qu'on ne peut plus sortir. Des images, des odeurs... Tout ça impacte la vie des post-traumatiques », explique-t-il, cherchant à faire comprendre la réalité invisible de ces blessures. Jean-Louis Martinez prévoit de terminer son parcours en novembre, dans la région PACA, d'où il est originaire. 

Marie-lys Pariot

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Wauquiez refuse de rentrer au gouvernement

Le patron du groupe Les Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé ce jeudi aux députés LR qu’il ne serait pas dans le gouvernement Barnier. Il a refusé le portefeuille de l’Economie et des Finances. 

18 septembre

Une marche pour la paix à Saint-Etienne

Un rassemblement pour la paix aura lieu, samedi 21 septembre, à 10h30, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix. "Le bilan en termes de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre ne cesse de s’alourdir", alors qu’on assiste à "un accroissement inacceptable des dépenses militaires mondiales qui ont atteint 2 420 milliards de dollars, en 2023", dénonce le collectif.

18 septembre

3,6 milliards d’euros

Une étude du cabinet indépendant Asterès pour le compte de la Région Auvergne Rhône-Alpes affirme que les JO d’hiver 2030 pourraient générer près de 50 000 emplois sur l’ensemble du territoire français. Soit 3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée et 1,6 milliard d’euros de recettes localisées pour près de la moitié dans les 4 départements accueillant des épreuves, dont la Savoie et la Haute-Savoie.

16 septembre

1ère Biennale sur le Chemin de Compostelle

L'Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle organise la 1ère biennale sur le Chemin de Compostelle, les 27, 28 et 29 septembre à Champdieu. Au programme : expositions, rando, concert, jeu de piste, concours photo… EN SAVOIR +

16 septembre

Dino Cinieri porte plainte contre Sébastien Delogu

L'ancien député LR de la Loire, Dino Cinieri, a annoncé ce dimanche avoir porté plainte au commissariat de Saint-Etienne contre le député Insoumis des Bouches-du-Rhône, Sebastien Delogu. L'élu avait qualifié de "pourritures" des représentants du syndicat Alliance, sur Sud Radio. 

14 septembre

Basket : victoire de la Chorale, défaite du SCABB

Lors de la 1ère journée de Pro B ce vendredi soir, la Chorale de Roanne a battu Chartres (108-71) à la Halle André-Vacheresse. Au même moment, le SCABB s'est incliné à Gries (99-94).

13 septembre

Soutien à Gisèle Pelicot : rassemblement à Saint-Etienne

Des rassemblements en soutien à Gisèle Pelicot sont prévus ce samedi 14 septembre dans de nombreuses villes, à l’initiative d’un collectif d’associations et de militantes féministes. A Saint-Etienne, le rendez-vous est donné à 14h, place Jean Jaurès. 

12 septembre

Une course à travers la Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Le dimanche 22 septembre, l'association Courir Pour des Pommes fêtera son 30e anniversaire sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine. A cette occasion, 2 courses traverseront exceptionnellement le parc zoologique. Plus de 1 000 participants (coureurs et marcheurs) sont attendus pour cette 1ère traversée. Une partie des recette sera reversée à l'association "Tonga Terre d'Accueil". EN SAVOIR +

12 septembre

Top départ pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2025

La 15e édition du Prix littéraire Curieux Voyageurs est lancée avec 3 nouveaux récits de voyage : “L'âne et la routo” de Karin Huet, aux éditions Le mot et le reste, “Steppe by steppe" de Vianney De Boisredon, aux éditions Flammarion et “Island, l'appel du 36° Nord” de Pierre-Antoine Guillotel, aux éditions Transboréal. Ces 3 ouvrages seront au cœur des rencontres qui seront organisées avec les auteurs en janvier et février prochains (dates et lieux à venir).

12 septembre

Braderie de rentrée à Saint-Etienne

Une nouvelle grande braderie se tient dans les rues de Saint-Etienne, en cette fin de semaine. 3 jours de bonnes affaires avec des animations musicales. Les commerçants stéphanois et forains vous attendent sur les trottoirs de la place de l’Hôtel-de-Ville à la place Waldeck Rousseau.