« Je n'oublierai jamais », une rescapée de la Shoah témoigne

3 Avril 2025
cliquez pour zoomer
Lili Leignel, survivante de la Shoah, a partagé son récit poignant avec 500 collégiens et lycéens à Montbrison, évoquant ses souvenirs des camps de concentration.

Accueillie sous les applaudissements, elle a raconté ses années de souffrance dans les camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, où elle a été détenue entre 11 et 13 ans. À bientôt 93 ans, Lili se souvient avec une précision déchirante de son matricule : « Je n'étais plus que le 25 612 », raconte-t-elle sur scène en allemand, soulignant l'horreur de la déshumanisation dans les camps. Elle ajoute : « Ce matricule, il fallait le connaître par cœur. En français, bien sûr, mais surtout en allemand. Parce que si l'on ne répondait pas à l'appel du nazi, on recevait des coups de fouet. »

45 ans de transmission

Depuis les années 70, Lili consacre son énergie à transmettre un message de paix, donnant des conférences à travers la France. Elle puise sa force dans l'écoute et l'engagement des jeunes, qu'elle considère comme ses "petits messagers" pour un avenir de paix. « Je vous assure que de voir tous ces jeunes tellement à l'écoute, tellement bien, cela me donne la force de poursuivre. » Son espoir ? La paix : « Je veux croire qu'un jour, lointain peut-être, mais tous ces jeunes feront qu'il y ait la paix dans le monde. Parce qu'ils sont décidés à ne pas laisser passer les mensonges, à ne pas laisser passer la haine surtout. La haine à notre époque qui amène toutes les guerres. »

L'impact sur les élèves

Les élèves ont été profondément marqués par son témoignage. Maxence, élève en Première, a été impressionné par la rencontre avec une « vraie rescapée, ça fait quelque chose quand même », confie-t-il. Philippe, en Seconde, a ressenti « l’émotion » dans la voix de Lili. « C'est plus marquant que des vidéos ou n'importe quel documentaire. C'est quelque chose qu'on peut voir qu'une seule fois dans la vie », partage-t-il.

Lili Leignel continuera sa mission, espérant atteindre l'âge symbolique de 100 ans pour transmettre son message. Elle conclut souvent ses conférences avec des chansons poignantes : « SS, Oh, quel rasoir ! À cause de toi, nous restons debout à tomber sous nos genoux. »

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

Un nouveau domaine viticole dans la Loire

Les 1ères cuvées du "Castel de Bouthéon" seront proposées à la dégustation ce week-end à l'occasion du Salon des Vins Rebelles, au sein du château d'Andrézieux-Bouthéon. Ce vignoble avait disparu depuis le XXe siècle. Une renaissance que l'on doit à Daniel Mondon, viticulteur dans le Forez.

3 avril

Grand forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance

La Mission Locale de Saint Etienne et sa couronne organise en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne sa 3e édition du Forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance, le mercredi 9 avril de 13h30 à 17h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Ce forum s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans en recherche de formation ou d’alternance. EN SAVOIR +

3 avril

Collecte des déchets : un préavis de grève à SEM

La CGT de Saint-Etienne Métropole a déposé un préavis de grève concernant les agents de collecte des déchets à compter du lundi 7 avril pour une durée 15 jours renouvelable. Les revendications portent sur l'embauche de personnel supplémentaire, l'ajout d'une tournée de tri-sélective sur Saint-Etienne, une revalorisation salariale... 

2 avril

Nouveau spectacle des Fardelets du Forez

Les Fardelets du Forez présentent un spectacle de danse traditionnelle, musiques et chants à la salle des fêtes de Boën-sur-Lignon, le dimanche 6 avril à 14h30. Un spectacle qui mettra à l’honneur un métier disparu, celui des colporteurs. Une plongée dans la vie d'autrefois (vers 1850/1860) dans les villages des monts du Forez. Entrée : 10 euros. Gratuit -12 ans. 

2 avril

Jeudi : journée d’action intersyndicale Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agents publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril. Parmi les revendications : hausse de salaires, égalité salariale, retraite à 62 ans... Un rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne et devant l'hôpital de Roanne. 

31 mars

2 nouvelles enseignes à Steel

Le groupe Apsys qui gère le centre commercial Steel à Saint-Etienne annonce l'arrivée des enseignes Stradivarius (prêt-à-porter féminin) et Kiko (marque italienne de cosmétiques). Ouvertures d'ici fin juin. 

29 mars

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

26 mars

Le RAID intervient à Génilac

Des policiers de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) sont intervenus, ce mercredi au petit matin, à Génilac, pour interpeller un jeune homme soupçonné de violences intrafamiliales. L'individu s'est rendu aux forces de l'ordre sans incident.