Nouveau gouvernement, nouvelle mobilisation. Les syndicats veulent être entendus après la nomination de Michel Barnier à Matignon. « On veut des actes et pas des paroles », affirme Mireille Carrot, secrétaire générale de la CGT de la Loire. Accompagnée de la FSU et de Solidaires Loire pour annoncer leurs revendications, la représentante n'est pas non plus satisfaite du choix du Premier ministre : « J'ai pas l'impression que le président écoute les urnes en nommant une personne issue du parti politique minoritaire à l'Assemblée. »
10h30 à la bourse du travail de Saint-Étienne
C'est dans ce sens que l'intersyndicale de la Loire, composée de la CGT, la FSU, Solidaires et la CNT, compte manifester et faire grève le 1er octobre. « Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites », explique l'intersyndicale. Le mouvement sera suivi dans toute la France. Il fait suite aux changements à l'Assemblée nationale et au futur vote sur le budget.
St-Etienne : Rassemblement à 10h30 devant la bourse du travail, jusqu’à place de l’hôtel de ville
Roanne : Rassemblement à 10h30 devant le Centre Hospitalier, jusqu’à la sécurité sociale
Cette semaine, à Paris, tous les syndicats sont reçus par le nouveau gouvernement. Une réunion nationale est prévue après le 1er octobre pour faire le point sur ces rendez-vous et la mobilisation.
T.RIVIERE