On pourrait croire que le calme règne la nuit dans cette commune. Mais depuis le mois de juillet, ce n’est plus le cas. Un groupe de jeunes perturbe la tranquillité des riverains. « Il y a des jeunes, certains soirs, qui font du bruit avec leur mobylette, la musique, et des chiens qui aboient tard le soir, ça m’empêche de dormir », témoigne une riveraine.
Tapage nocturne et dégradations de biens communaux
Tapage nocturne et dégradations de biens communaux, les incivilités vont plus loin. Certains seraient entrés par effraction sur le terrain d’une habitation pour profiter de la piscine. Les gendarmes ont tenté plusieurs fois de les interpeller, sans succès. Le maire a donc décidé d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs, de 23h à 5h30. Il entre en vigueur ce vendredi. « L’arrêté est important pour les gendarmes. Cela va leur donner des moyens et des méthodes supplémentaires pour faire face à ces jeunes », explique Jean Achard, le maire de Saint-André-le-Puy.
« Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution »
La décision du maire laisse certains habitants perplexes. « Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution. Pour moi, le dialogue permet beaucoup de choses. Si vous instaurez un climat de confiance avec vos enfants, ça se passe bien. » L’arrêté municipal prend fin le 4 novembre, après les vacances scolaires.
Marie-Lys Pariot