Au moment d’allumer le barbecue, la panique a pris place dans la cuisine de l’Anatolie. Enis Yildirim, salarié et fils du patron, explique la scène dans le restaurant de kebab : « La flamme est partie trop haute dans le conduit d’aération. On n’a pas eu le réflexe de fermer à temps et ça a pris feu. » La salle a été immédiatement évacuée avant l’arrivée des pompiers. L’employé parle « d’un accident ». Il se justifie : « C’était bien nettoyé pourtant et même si on avait fermé à temps ça aurait pris feu, je pense. »
Intervention des pompiers à 11h40
Les pompiers sont arrivés rue des Martyrs de Vingré avec deux fourgons et une échelle. « Une au sol pour éteindre le feu dans la cuisine et une sur le conduit d’aération en hauteur », détaille le lieutenant Oliveira du SDIS 42, Saint-Étienne La Métare. Seize sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Enormément de détritus, principalement de l’isolation et des tuyaux d’aération, se sont retrouvés à l’air libre, noircis par les flammes. Aucun dégât n'est à signaler dans les habitations voisines.
Fermeture obligatoire de l’Anatolie
La cuisine est en grande partie détruite. Célèbre pour son kebab au feu de bois, le restaurant de Saint-Étienne devra fermer ses portes : « pendant au moins un mois », estime Enis, mais ajoute : « Ça peut être plus, je ne peux pas vous dire maintenant, il y a des travaux à faire. »
T.RIVIERE