Grève : des actions à l'Hôpital pour la fin de l'année.

29 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
4 syndicats de la fonction publique hospitalière ont déposé un préavis de grève du 4 novembre au 21 décembre. Ce mardi 29 octobre, devant le CHU de Saint-Étienne, un rassemblement lance le mouvement des soignants dans la Loire. Une mobilisation face au texte sur le budget 2025 de la sécurité sociale.

Un déguisement de monstre, ce n’est pas Halloween en avance devant le CHU de Saint-Étienne, mais bien une mobilisation du personnel de santé. Le budget de la Sécurité sociale est débattu depuis cette semaine à l’Assemblée nationale. Louis Tavernier, secrétaire général de FO CHU 42, à l’origine des masques, juge que « le compte n’y est pas » dans ce budget. Une vingtaine de manifestants étaient présents en milieu de journée devant le CHU de Saint-Étienne.

Au niveau national, quatre syndicats de la fonction publique hospitalière ont déposé un préavis de grève du 4 novembre au 21 décembre, accompagné d’une pétition pour alerter la population.

5 milliards d’économies, selon le gouvernement

Pourtant, les dépenses de l’assurance maladie sont censées augmenter de 2,8 % en 2025. « Mais cela se traduira par une augmentation de 0,2 % », selon FO. Ce pourcentage tombe près de zéro si l’on déduit l’inflation des dernières années. Le nouveau gouvernement prévient que, pour atteindre l’équilibre, il faudra réaliser près de 5 milliards d’économies.

La CGT demande un plan à 10 milliards

« Un plan Marshall pour l’hôpital » est souhaité par la CGT. Cyril Vidal, secrétaire général de CGT CHU 42, considère une demande de 10 milliards raisonnable : « Nous avons des manques de recettes sur les exonérations de cotisations sociales, c’est d’abord une question de justice sociale. C’est aussi des économies à l’avenir avec une meilleure santé dans le pays. »

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
9 novembre

Pas de TGV Lyon / Paris ce week-end

La Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon s’équipe du système de signalisation ERTMS au standard européen. Ce bond technologique permettra d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes. Pour préparer la mise en service de cette nouvelle signalisation, la ligne sera fermée du 9 au 12 novembre. 

8 novembre

ASSE : décès de Rachid Mekhloufi

L'attaquant franco-algérien, Rachid Mekhloufi, est décédé à l'âge de 88 ans. Il avait marqué 150 buts avec le maillot de l'AS Saint-Etienne. Rachid Mekhloufi a aussi quitté l'équipe de France (4 sélections) en 1958 pour rejoindre l'équipe du FLN (40 buts en 43 matchs) en pleine guerre d'Algérie avant de porter la tunique des Fennecs à partir de l'indépendance en 1962 et ce jusqu'en 1968.

8 novembre

45e Fête de la pomme

La 45e édition de la Fête de la pomme à Pélussin est placée sous le thème "pomme et gastronomie", ce 11 novembre 2024. Une douzaine d’arboriculteurs du Pilat Rhodanien seront présents autour de nombreuses animations. 

6 novembre

La Grand’Croix déclarée en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 14 octobre 2024, paru au Journal Officiel du 1er novembre, la commune de La Grand’Croix a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

6 novembre

Inondations en Espagne : PHF sur place

Une équipe de Pompiers humanitaires français (PHF), dont le siège est à Saint-Etienne, est arrivée depuis mardi soir à Sedavi, une commune au Sud de Valence. Les 4 pompiers ligériens sont sur place pour au moins une semaine. 

31 octobre

Prévention des inondations : réunion publique à Saint-Chamond

Une consultation publique se déroule jusqu’au 16 novembre, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant Gier. La prochaine réunion publique sur ce sujet, aura lieu mercredi 6 novembre à 19h30, à la salle Condorcet, avenue Antoine Pinay à Saint-Chamond. Il est possible également de participer à la consultation publique en se rendant sur les sites : www.saint-etienne-metropole.fr ou www.sigr.fr

28 octobre

Saint-Etienne : extension des zones de stationnement

À compter du 4 novembre 2024, les secteurs du Crêt-de-Roc, compris entre l'impasse Desjoyaux, la rue Neyron et le boulevard Jules-Janin deviennent payants, du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 12h30 à 19h00 (gratuit les dimanches et jours fériés).

26 octobre

Mobilisation contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Le mardi 29 octobre sera une journée de mobilisation intersyndicale dans le cadre du débat actuel autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Un rassemblement est prévu à 12h30 au CHU de St Etienne, au rond point de l’hôpital Nord à l’appel des syndicats de la santé.

23 octobre

Une absence pour "règles incapacitantes" mise en place à Sciences Po

Ce mercredi, Sciences Po Lyon a indiqué sur son site qu’il serait désormais possible pour ses étudiantes de s’absenter jusqu’à 15 jours par an, en cas de "règles incapacitantes". L’établissement vise ainsi à "renforcer son engagement en faveur du bien-être et de la réussite de ses étudiantes et étudiants en devenant le premier établissement du site Lyon-Saint-Étienne à autoriser des absences pour raisons de santé liées à des règles incapacitantes".

23 octobre

ASSE : Cindy Caputo convoquée en Equipe de France

L’attaquante des Vertes, Cindy Caputo, fait partie des 24 joueuses convoquées en Équipe de France féminine. Cindy Caputo participera aux matchs des Bleues contre la Jamaïque ce vendredi 25 octobre, et contre la Suisse mardi prochain.