Un déguisement de monstre, ce n’est pas Halloween en avance devant le CHU de Saint-Étienne, mais bien une mobilisation du personnel de santé. Le budget de la Sécurité sociale est débattu depuis cette semaine à l’Assemblée nationale. Louis Tavernier, secrétaire général de FO CHU 42, à l’origine des masques, juge que « le compte n’y est pas » dans ce budget. Une vingtaine de manifestants étaient présents en milieu de journée devant le CHU de Saint-Étienne.
Au niveau national, quatre syndicats de la fonction publique hospitalière ont déposé un préavis de grève du 4 novembre au 21 décembre, accompagné d’une pétition pour alerter la population.
5 milliards d’économies, selon le gouvernement
Pourtant, les dépenses de l’assurance maladie sont censées augmenter de 2,8 % en 2025. « Mais cela se traduira par une augmentation de 0,2 % », selon FO. Ce pourcentage tombe près de zéro si l’on déduit l’inflation des dernières années. Le nouveau gouvernement prévient que, pour atteindre l’équilibre, il faudra réaliser près de 5 milliards d’économies.
La CGT demande un plan à 10 milliards
« Un plan Marshall pour l’hôpital » est souhaité par la CGT. Cyril Vidal, secrétaire général de CGT CHU 42, considère une demande de 10 milliards raisonnable : « Nous avons des manques de recettes sur les exonérations de cotisations sociales, c’est d’abord une question de justice sociale. C’est aussi des économies à l’avenir avec une meilleure santé dans le pays. »
T.RIVIERE