« Espace sans tabac », « Interdiction de fumer » – ces inscriptions ont été apposées devant le groupe scolaire de Bergson. Une zone délimite l’espace nov n-fumeur. Ce lundi matin, le maire de Saint-Étienne a signé un arrêté interdisant de fumer ou de vapoter devant les écoles et les crèches. Gaël Perdriau explique : « L’objectif est de faire réfléchir les parents, loin de vouloir instaurer des conflits. Il s’agit de sensibiliser aux dangers du tabagisme : chaque année, 75 000 personnes meurent à cause du tabac, et un tiers des cancers pourrait être évité si personne ne fumait. » Cela concerne les 69 écoles primaires, élémentaires et maternelles, ainsi que les 10 crèches de la municipalité.
Les enfants impliqués dans la lutte
Devant le maire, une dizaine d’enfants étaient présents pour écouter son discours. « On l’a observé lors d’autres initiatives : les enfants sont des ambassadeurs efficaces au sein des familles. Lors de la mise en place du tri sélectif, ils ont conseillé leurs parents de jeter les bouteilles dans la bonne poubelle », se réjouit le maire. Le conseil municipal des enfants s’est également senti impliqué et a réalisé un kit anti-tabac que tous les enfants de la ville devraient recevoir.
Une action du plan cancer de Saint-Étienne
En 2023, les parcs et jardins étaient déjà concernés, et il est désormais interdit d’y fumer. Ces mesures font partie du plan cancer de la ville, lancé en 2022. À l’avenir, il n’est pas encore certain qu’il y aura d’autres interdictions : « Écoutez, le but est surtout de sensibiliser la population », conclut le maire.
T.RIVIERE