David Bouscail, Benoît Brégère, Thomas Pouyet et Baptiste Tonda ont grandi ensemble à La Fouillouse. En clin d’oeil à leur ville, ils commencent à vendre des casquettes marquées "Folhousa", l’ancien nom de La Fouillouse, sur internet. Et s’aperçoivent rapidement que le concept plaît en-dehors des frontières ligériennes. Malgré les chemins divers que prennent leurs carrières respectives, les quatre amis structurent leur activité.
Des partenariats dans toute la France
"Au salon du Made in France à Paris, on a fait la rencontre d’un maroquinier qui fabrique notamment des étuis de pétanque à Annonay", se souvient Benoît Brégère. "Nos échanges avec lui nous ont poussés à mettre l’accent sur le made in France, ce qui est très difficile à trouver pour les casquettes." Des étuis de pétanque d’Annonay aux boules fabriquées dans le Jura en passant par des bonnets en bouteilles en plastique recyclées de Clermont-Ferrand, la gamme Folhousa s’étoffe. "Notre objectif est de développer une marque populaire, conviviale, et la pétanque collait parfaitement au concept. On a créé un univers autour de nos valeurs. Ça passe aussi par les prix, qui restent abordables", souligne Benoît. La petite marque s’est même acoquinée avec la grande, le temps d’un partenariat avec Obut. Elle est aujourd'hui distribuée sur le site internet Folhousa, dans l’enseigne Sport 2000, dans quelques boutiques à Saint-Étienne ou bien par le biais de la marketplace BtoB Ankorstore.
Pour les 4 associés, la marque Folhousa reste pour l’instant une activité à temps partiel, chacun exerçant par ailleurs dans un domaine bien différent, de l’enseignement au recrutement en passant par la restauration.
Source : Maestria n°29