Les couloirs et pièces de cette maison ont bien changé, maintenant des salles d’attentes et des cabinets médicaux ont été construits. La maison de santé pluriprofessionnelle s’est installée dans l’ancienne maison de Fraissinette à Firminy. Cette bâtisse qui date du début du 20e siècle est pleine de charme. Pendant plus d’un an, les architectes ont travaillé d’arrache pied pour que la maison garde son cachet, malgré le changement radical d’activité, « On a pu garder l’âme de la maison », explique Benoît Bayet, l’architecte qui a travaillé sur le projet.
Une solution pour élargir l’offre de santé
Pour le moment, quatre cabinet médicaux et un cabinet paramédical sont fonctionnels dans ce centre. Le but est développer l’offre médicale de la ville mais aussi pour les communes aux alentours, qui connaît une population vieillissante et des médecins qui partent en retraite et qui ne se font pas remplacer, « C’est un bâtiment qui permet beaucoup de perspective d’évolution, on a encore deux étages et on se dit que si cette maison de santé elle prend et que les médecins s’installent, on aura la possibilité d’offrir d’autres cabinets, avec peut être même des spécialistes » ajoute Julien Luya, maire de la ville.
La maison de santé ouvrira ses portes aux publics en 2025. À terme, elle sera liée avec la cité des aînés, construite juste à côté, où plus de 200 personnes âgées seront en résidence.