L’AS Saint-Étienne et Olivier Dall’Oglio ont trouvé un accord pour mettre fin à leur collaboration, acté ce lundi 16 décembre. Malgré un début de saison compliqué, l’entraîneur et son adjoint, Grégory Pérès, restent associés à la montée historique en Ligue 1. « Je suis très heureux d’avoir vécu une intense année dans ce club mythique », a confié Olivier Dall’Oglio.
« Un rôle central dans la remontée »
Pour Ivan Gazidis, président de l’ASSE, Dall’Oglio a laissé une empreinte importante. « Olivier a joué un rôle central dans la remontée du club en Ligue 1. Nous garderons en mémoire ce succès ainsi que ses qualités humaines », a-t-il déclaré. Un hommage appuyé pour un entraîneur qui avait pris les rênes du club il y a un an avec pour mission de redonner espoir au Peuple Vert.
Une séparation inévitable
Mais entre Olivier Dall’Oglio et la nouvelle direction, ça n’a jamais été une grande histoire d’amour. La séparation semblait inévitable. Certaines déclarations ont pu mettre le feu aux poudres, notamment après le match contre Strasbourg le 2 novembre dernier : « On ne peut pas arriver en première division, débarqué des quatre coins du monde et puis dire on va constituer une équipe. Il faut du temps. » Plus récemment, une réponse à un journaliste sur le mercato et la liste au Père Noël n’est sans doute pas passée : « Je crois au Père Noël ! Je suis très exigeant sur les cadeaux, après c’est lui qui décide. »
Une fin de parcours malgré des moments marquants
La fin de l’aventure a été précipitée samedi après la défaite à Toulouse (2-1), la troisième consécutive. « Cette décision intervient dans un contexte difficile », avait reconnu le club, alors que l’ASSE a subit 10 défaites en 15 journées, ce n'était pas arrivé depuis la saison 2008/2009. Olivier Dall’Oglio, malgré son départ, reste attaché au club : « Je n’oublierai jamais l’énergie dégagée par le Peuple Vert dans ce bouillant Chaudron. Fier d’être Vert. Infiniment merci. »
Laurent Huard pour assurer l’intérim
Pour rappel Laurent Huard, directeur du centre de formation, prend provisoirement les commandes de l’équipe. Il sera probablement sur le banc dimanche pour la réception de l’OM en Coupe de France.
Photo : ASSE / T.RIVIERE