C'est une activité nature et ludique et sportive, mais pas sans risque. Pour bien pratiquer la via ferrata de Planfoy / Rochetaillée, il faut d'abord être dans une condition physique acceptable. C'est le premier conseil donné par le Commandant Sébastien Ravel, Chef d'équipe du GRIMP des sapeurs-pompiers de la Loire.
Avant de partir, il vous faut un bon matériel.
- Un casque pour protéger la tête d'éventuelles chutes de pierres ou pour les heurts contre la paroi.
- Un baudrier en bon état
- Deux longes et deux mousquetons à verrouillage automatique pour être relié en permanence au câble.
En option :
- Une paire de gants.
- Une poulie avec une longe indépendante courte. Pour le site stéphanois, une poulie rapide tandem est nécessaire.
La Tyrolienne en toute sécurité.
Le GRIMP intervient en moyenne 10 fois par an pour débloquer des aventuriers coincés sur la Tyrolienne de 200 mètres qui passe au-dessus du barrage du Gouffre d'Enfer. Un mauvais matériel est souvent la cause de ces incidents, mais d'autres facteurs peuvent aussi jouer. La chaleur ou le vent peuvent ralentir la traversée. Il est également recommandé de ne pas sauter dans le vide en début de Tyrolienne pour ne pas créer une onde qui ralentirait également la poulie.
Partir avec un guide, un autre gage de sécurité.
Quand on est novice, il est recommandé de ne pas partir seul sur une via ferrata. Chaque année, le Pôle d'activités verticales des Monts du Pilat organise le Vertiroc. Le 12 et 13 octobre 2024, les amateurs peuvent s’initier et se perfectionner aux techniques de progression sur rocher et tout cela à prix réduit.
C. Ercilla