"Cette transformation va permettre à la Région d’intervenir plus rapidement et plus
directement sur le service proposé", explique un communiqué. "La Région pourra ainsi améliorer le nombre de dessertes, modifier les arrêts ajuster les horaires pour répondre au plus près des besoins des voyageurs, proposer des prix plus attractifs, favoriser l’intermodalité par une meilleure coordination avec les autres modes de transport". Par ailleurs, sur l’ensemble des zones traversées, les services de transport à la demande seront désormais intégrés aux nouvelles lignes.
La ligne Saint-Etienne/Clermont restera commercialisée par la SNCF
Deux lignes (Clermont-Ferrand/Saint-Etienne et Volvic/Pontgibaud / Saint Gervais) continueront à être commercialisées par la SNCF selon une tarification Illico, pour que les
voyageurs qui empruntent le train sur ce parcours puissent se déplacer avec un titre de transport unique. Enfin, le billet sera désormais proposé à un prix unique pour chacun des départements et ne sera plus proportionnel au nombre de km parcourus : 1ère étape avant une harmonisation au niveau de l’ensemble du territoire régional.