Le village de Pont-Salomon, situé aux confins de la Loire et de la Haute-Loire, doit son existence à l’implantation d’une usine de faux située sur les bords de la rivière Semène et créée au XIXe siècle par un personnage singulier : Pierre Frédéric Dorian. Ce maître de forges originaire de Montbéliard fit construire plusieurs ateliers sur le cours de la rivière, dont le plus important fut baptisé l’Alliance.
Des lames de faux et de faucilles
Très tôt sensibilisé aux idées des utopistes tels que Saint-Simon, et surtout Charles Fourier, Dorian mit en pratique dans ses usines de Pont-Salomon, certains des principes imaginés par ces précurseurs du socialisme. Il créa pour cela des logements sociaux, une caisse de secours, un cabinet médical… L’usine assurait vers 1862 la moitié de la production nationale de faux et de faucilles dont un cinquième était destiné à l’exportation. L’élaboration des lames de faux s’effectuait au moyen d’une machine appelée martinet, gros marteau à bascule mû par l’énergie provenant d’une chute d’eau.
Une amitié entre Dorian et Considerant
Illustré de nombreuses images d’archives, ce documentaire accorde une large place à l’amitié indéfectible qui lia le pragmatique Pierre-Frédéric Dorian au romantique et idéaliste Victor Considerant, principal disciple de Fourier. Cette alliance, ainsi que d’autres, allait marquer de son empreinte le destin de toute une communauté. Emaillé de plusieurs témoignages d’anciens travailleurs de l’usine, le film se propose de retracer l’histoire de ce village hors du commun.
Le documentaire Alliances à Pont-Salomon, produit par Nomade Production & TL7 sera diffusé le vendredi 20 décembre à 20h50 sur TL7 (rediffusion dimanche 22 à 15h et 20h50).