"Compte tenu des échanges qui ont eu lieu au sein de la commission, et notamment des engagements pris par le propriétaire du club de l'Association Sportive de Saint-Étienne, les ministères de l'Intérieur et des Sports recevront les dirigeants du club afin d'examiner les garanties qu'ils peuvent apporter pour assurer un retour effectif au calme," a déclaré le ministère de l'Intérieur. Cette déclaration fait suite aux auditions des Magic Fans, des Green Angels et de l’ASSE devant la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives. Cette décision implique que les groupes de supporters ne seront pas dissous immédiatement. En retour, le club devra démontrer sa capacité à contrôler les violences. Une nouvelle réunion est prévue avec les différentes parties prochainement.
Un soulagement pour le club
L'AS Saint-Étienne, qui a témoigné ce mardi, salue cette décision. Le club souligne l’importance d’un "travail de fond impliquant toutes les parties prenantes pour obtenir des résultats tangibles et sur le long terme." Le club réaffirme son engagement total dans la lutte contre toute forme de violence et de discrimination, et se réjouit de collaborer avec les ministères de l'Intérieur et des Sports pour trouver des solutions efficaces.
La menace de dissolution était pourtant bien réelle. Un groupe de supporters du Paris FC était concerné par une dissolution. L’avis consultatif a été défavorable : "Le ministre d'État, ministre de l'Intérieur, proposera au Premier ministre la dissolution du groupement de fait Légion X."
T.RIVIERE