Il se sont portés volontaires face à la catastrophe. Le cyclone Chido, survenu mi-décembre, a laissé Mayotte en état de choc : 39 morts, 5 600 blessés (selon le dernier bilan du 29 décembre) et des infrastructures dévastées. Parmi les priorités, le rétablissement des réseaux télécoms est essentiel pour les habitants et les secours. Ce lundi 6 janvier Eddy et Ludovic, deux techniciens d’Orange basés à Saint-Étienne, se sont envolés pour Mayotte.
Des réseaux encore fragiles
Malgré des efforts conséquents, le réseau reste instable. « Nos équipes sur place et ont réactivé 29 des 54 antennes, atteignant une couverture de 84 % de la population. Mais les aléas liés aux travaux et aux coupures d’électricité compliquent la tâche », explique Orange. La mission des deux volontaires est prévue pour trois semaines afin d’aider les techniciens sur place.
Tensions avec le gouvernement
Malgré cette engagement, il y a une semaine, Orange regrettait un manque de reconnaissance de la part des autorités. L’opérateur critiquait notamment le choix du gouvernement de privilégier les terminaux Starlink pour les communications d’urgence, au détriment du réseau mobile. « Avec seulement quatre générateurs électriques supplémentaires, nous pourrions atteindre 85 % de couverture », déplorait Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques d’Orange.
T.RIVIERE