9 h, ce mardi, des randonneurs partent pour découvrir la 4e étape du projet LIFE. À travers la forêt, ils vont tous en apprendre plus sur les problématiques auxquelles la Loire est confrontée.
Toutes les semaines, ils sont une quarantaine a participé à ces randonnées découvertes, pour partager ces moments agréables comme nous le dit Jo « On touche à l'aspect historique, géographique, c'est des choses qui nous passionne. »
Des randonnées sur plusieurs semaines
Le parcours a débuté des Gorges de la Loire et se terminera à Feurs. Si ces randonnées ont vu le jour, c’est pour expliquer aux Ligériens pourquoi des travaux vont être réalisés sur un tronçon de trente kilomètres du fleuve. En tout, six randonnées vont être faites, toutes abordent une problématique différente. « Ça nous permet de voir différentes thématiques en bord de fleuve », explique Frédéric Beal, animateur de FFRandonnée Loire.
Les sédiments importants pour la biodiversité
Il y a maintenant une trentaine d’années, un phénomène a été repéré dans le fleuve : l’enfoncement de son lit dû au manque de sédiments, comme le sable ou des graviers, indispensable pour la biodiversité du département.
Pour pallier ce phénomène, des travaux vont être exécutés. C’est grâce au projet LIFE de la Commission européenne, qui finance la restauration du fleuve à 60 %, que la Loire retrouvera son lit naturel.