Si vous avez croisé un policier avec un uniforme inhabituel, c’est peut-être qu’il faisait partie des brigades étrangères venues spécialement pour les Jeux Olympiques. Deux policiers allemands, deux roumains et une policière espagnole complètent l'équipe des 200 policiers français aux abords du stade Geoffroy-Guichard.
« J'ai eu des expériences très positives »
Miguel Pereira Alves, policier allemand, partage son expérience : « C'est presque pareil qu'en Allemagne. Les policiers prennent leur travail très au sérieux, respectent les règles, le protocole. Les Français sont vraiment gentils, donc jusqu'à présent la communication s'est bien passée. Ils demandent parfois d'où je viens parce qu'ils voient mon uniforme. Et ils sont surpris. Ils s'approchent doucement, ils demandent. Mes collègues aussi sont très gentils, donc pour le moment, j'ai eu des expériences très positives. » Ces policiers permettent aussi d’échanger dans leur langue natale, notamment pour le match de ce mercredi. Miguel Pereira Alves est particulièrement impatient de la rencontre Zambie - Allemagne à 19h.
Une aide précieuse pour le service
Jean Hayet, Directeur de la Police de la Loire, souligne l’importance de cette collaboration : « Ils sont en appui, très intéressants pour le service, dans le contact avec les spectateurs, et même pas forcément parce que c'est leur nationalité. Simplement, le fait de voir des uniformes étrangers, ça facilite ce contact et ça nous permet de résoudre certaines situations. Pour les interventions un peu plus sensibles, il y a le côté surprise par rapport aux gens de voir d'autres uniformes que des uniformes français. Et rien que ça permet de temporiser et de calmer certaines situations. » Tous les policiers étrangers repartiront ce jeudi premier août, puisque le dernier match des Jeux à Geoffroy-Guichard aura eu lieu.
M.L. PARIOT