Depuis trois semaines, l'aérodrome de Feurs résonne de conversations en allemand. Ces jeunes pilotes, bien que toujours étudiants, possèdent déjà leur licence de pilotage. Chaque année, avant le début de la saison, ces étudiants se rendent à Feurs pour profiter de conditions météorologiques idéales pour le vol en planeur. "Aujourd'hui est aussi une bonne journée, parce que vous pouvez voir, le cumulus, il fait du thermique, il fait du vent ascendant. Et ça, on l'utilise pour monter dans le ciel," explique Sofia Bacanu, présidente de l'association d'aviation d’Aix-La-Chapelle. Elle est la seule du groupe à parler français. Les cumulus et les vents ascendants du Forez offrent des conditions parfaites pour s'élever dans le ciel. Les vent proches des montagnes du Forez, permette aussi voler plus facilement.
Une expérience enrichissante
L'aérodrome de Feurs offre un espace aérien sans réglementation contraignante, ce qui en fait un lieu idéal pour leur stage. Sofia, passionnée de planeur, a organisé une surprise : un vol avec Franck, l'un des meilleurs pilotes du groupe. Bien que le planeur puisse parcourir plusieurs centaines de kilomètres, il nécessite un avion pour le tractage au décollage. Une fois en vol, le planeur prend de la hauteur en tournant autour des cumulus, même par ciel bleu. Les zones thermique sont simplement plus difficilement trouvable à l’oeil nu.
Un séjour bien organisé
Les étudiants, venus d'Aix-la-Chapelle, logent directement sur l'aérodrome dans des tentes qu'ils transportent depuis l'Allemagne. "C'est seulement une autoroute, rien de compliqué," précise Sofia.
T.RIVIERE







