Des lames d'escrime ligériennes aux Jeux olympiques

19 Juillet 2024
cliquez pour zoomer
L'entreprise Blaise Frères, spécialisée dans la fabrication de lames d'escrimes, a conceptualisé des fleurets, sabres et épées pour l'équipe de France d'escrime pour les Jeux olympiques 2024.

C’est une société au grand savoir-faire dans la fabrication de lames d’escrime : Blaise Frères. Depuis 1885, elle est installée à Chambon-Feugerolles et cette année, des centaines de lames d’épée, de fleuret et de sabre, ont été élaborées pour les épreuves des Jeux olympiques de cet été. Mais l’histoire de cette entreprise familiale ne commence pas par la fabrication de lames, « son activité principale était la forge à chaux », explique le Président de l’entreprise Daniel Cheynet. 

Presque un siècle plus tard, l’entreprise s’est réellement tourné vers la confection de lames d’escrime. 


Un travail en plusieurs étapes


Aujourd’hui, plus de 120 000 lames sont fabriquées par an, par les 28 salariés de l’entreprise. Mais pour obtenir une lame parfaite, elle doit passer par plusieurs étapes et différents contrôles. D’abord, des lopins de 10 à 15 cm sont découpés dans un alliage aéronautique, appelé le maraging, avant d’être chauffé une première fois à 1150° pour l’étirer et devenir ce qu’on appelle une maquette. 

Cette maquette est ensuite envoyée à la forge pour être travaillé « suivant ce qu’on doit obtenir comme lame, on peaufine notre forge derrière, que ce soit pour des épées, des fleurets ou des sabres », détaille Benjamin Burjon, responsable de la forge. 

Une fois que ce morceau d’alliage est devenu une lame, elle passe par les étapes de finition, dont le dressage. Cette opération est la plus longue réalisé sur la lame, puisqu’elle lui permet d’obtenir sa forme parfaite, « toutes les lames sortent plus ou moins tordues, en fonction des opérations et on essaye de remettre de la rectitude à ses lames », développe Bruno Blaise, responsable de production. 


Une affaire en or 


Grâce à son expertise, l’entreprise fabrique depuis de nombreuses années les équipements d’athlètes de haut niveau. Il y a quelques semaines, les épéistes Romain Canonne et Alexandre Bardenet sont venus dans l’atelier pour sélectionner leurs larmes pour les Jeux olympiques 2024. 

Près d’une centaine de tireurs, sont déjà venus fabriquer leurs larmes dans cet atelier. En 2021, Romain Canonne a déjà remporté la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Tokyo avec une lame de Blaise Frères, tous espèrent revoir leurs fabrications sur la plus haute marche du podium. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
20 septembre

Wauquiez refuse de rentrer au gouvernement

Le patron du groupe Les Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé ce jeudi aux députés LR qu’il ne serait pas dans le gouvernement Barnier. Il a refusé le portefeuille de l’Economie et des Finances. 

18 septembre

Une marche pour la paix à Saint-Etienne

Un rassemblement pour la paix aura lieu, samedi 21 septembre, à 10h30, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix. "Le bilan en termes de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre ne cesse de s’alourdir", alors qu’on assiste à "un accroissement inacceptable des dépenses militaires mondiales qui ont atteint 2 420 milliards de dollars, en 2023", dénonce le collectif.

18 septembre

3,6 milliards d’euros

Une étude du cabinet indépendant Asterès pour le compte de la Région Auvergne Rhône-Alpes affirme que les JO d’hiver 2030 pourraient générer près de 50 000 emplois sur l’ensemble du territoire français. Soit 3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée et 1,6 milliard d’euros de recettes localisées pour près de la moitié dans les 4 départements accueillant des épreuves, dont la Savoie et la Haute-Savoie.

16 septembre

1ère Biennale sur le Chemin de Compostelle

L'Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle organise la 1ère biennale sur le Chemin de Compostelle, les 27, 28 et 29 septembre à Champdieu. Au programme : expositions, rando, concert, jeu de piste, concours photo… EN SAVOIR +

16 septembre

Dino Cinieri porte plainte contre Sébastien Delogu

L'ancien député LR de la Loire, Dino Cinieri, a annoncé ce dimanche avoir porté plainte au commissariat de Saint-Etienne contre le député Insoumis des Bouches-du-Rhône, Sebastien Delogu. L'élu avait qualifié de "pourritures" des représentants du syndicat Alliance, sur Sud Radio. 

14 septembre

Basket : victoire de la Chorale, défaite du SCABB

Lors de la 1ère journée de Pro B ce vendredi soir, la Chorale de Roanne a battu Chartres (108-71) à la Halle André-Vacheresse. Au même moment, le SCABB s'est incliné à Gries (99-94).

13 septembre

Soutien à Gisèle Pelicot : rassemblement à Saint-Etienne

Des rassemblements en soutien à Gisèle Pelicot sont prévus ce samedi 14 septembre dans de nombreuses villes, à l’initiative d’un collectif d’associations et de militantes féministes. A Saint-Etienne, le rendez-vous est donné à 14h, place Jean Jaurès. 

12 septembre

Une course à travers la Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Le dimanche 22 septembre, l'association Courir Pour des Pommes fêtera son 30e anniversaire sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine. A cette occasion, 2 courses traverseront exceptionnellement le parc zoologique. Plus de 1 000 participants (coureurs et marcheurs) sont attendus pour cette 1ère traversée. Une partie des recette sera reversée à l'association "Tonga Terre d'Accueil". EN SAVOIR +

12 septembre

Top départ pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2025

La 15e édition du Prix littéraire Curieux Voyageurs est lancée avec 3 nouveaux récits de voyage : “L'âne et la routo” de Karin Huet, aux éditions Le mot et le reste, “Steppe by steppe" de Vianney De Boisredon, aux éditions Flammarion et “Island, l'appel du 36° Nord” de Pierre-Antoine Guillotel, aux éditions Transboréal. Ces 3 ouvrages seront au cœur des rencontres qui seront organisées avec les auteurs en janvier et février prochains (dates et lieux à venir).

12 septembre

Braderie de rentrée à Saint-Etienne

Une nouvelle grande braderie se tient dans les rues de Saint-Etienne, en cette fin de semaine. 3 jours de bonnes affaires avec des animations musicales. Les commerçants stéphanois et forains vous attendent sur les trottoirs de la place de l’Hôtel-de-Ville à la place Waldeck Rousseau.