Des lames d'escrime ligériennes aux Jeux olympiques

19 Juillet 2024
cliquez pour zoomer
L'entreprise Blaise Frères, spécialisée dans la fabrication de lames d'escrimes, a conceptualisé des fleurets, sabres et épées pour l'équipe de France d'escrime pour les Jeux olympiques 2024.

C’est une société au grand savoir-faire dans la fabrication de lames d’escrime : Blaise Frères. Depuis 1885, elle est installée à Chambon-Feugerolles et cette année, des centaines de lames d’épée, de fleuret et de sabre, ont été élaborées pour les épreuves des Jeux olympiques de cet été. Mais l’histoire de cette entreprise familiale ne commence pas par la fabrication de lames, « son activité principale était la forge à chaux », explique le Président de l’entreprise Daniel Cheynet. 

Presque un siècle plus tard, l’entreprise s’est réellement tourné vers la confection de lames d’escrime. 


Un travail en plusieurs étapes


Aujourd’hui, plus de 120 000 lames sont fabriquées par an, par les 28 salariés de l’entreprise. Mais pour obtenir une lame parfaite, elle doit passer par plusieurs étapes et différents contrôles. D’abord, des lopins de 10 à 15 cm sont découpés dans un alliage aéronautique, appelé le maraging, avant d’être chauffé une première fois à 1150° pour l’étirer et devenir ce qu’on appelle une maquette. 

Cette maquette est ensuite envoyée à la forge pour être travaillé « suivant ce qu’on doit obtenir comme lame, on peaufine notre forge derrière, que ce soit pour des épées, des fleurets ou des sabres », détaille Benjamin Burjon, responsable de la forge. 

Une fois que ce morceau d’alliage est devenu une lame, elle passe par les étapes de finition, dont le dressage. Cette opération est la plus longue réalisé sur la lame, puisqu’elle lui permet d’obtenir sa forme parfaite, « toutes les lames sortent plus ou moins tordues, en fonction des opérations et on essaye de remettre de la rectitude à ses lames », développe Bruno Blaise, responsable de production. 


Une affaire en or 


Grâce à son expertise, l’entreprise fabrique depuis de nombreuses années les équipements d’athlètes de haut niveau. Il y a quelques semaines, les épéistes Romain Canonne et Alexandre Bardenet sont venus dans l’atelier pour sélectionner leurs larmes pour les Jeux olympiques 2024. 

Près d’une centaine de tireurs, sont déjà venus fabriquer leurs larmes dans cet atelier. En 2021, Romain Canonne a déjà remporté la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Tokyo avec une lame de Blaise Frères, tous espèrent revoir leurs fabrications sur la plus haute marche du podium. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

ASSE/OM : les supporters marseillais interdits de déplacement

La préfecture de la Loire a décidé d'interdire tout déplacement de supporters marseillais pour le match à Geoffroy Guichard, dimanche 8 décembre en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Les services de l'Etat parle d'une "rencontre susceptible de générer des troubles à l'ordre public". 

07h30

SNCF : reprise du trafic ce mardi

Le trafic SNCF a repris progressivement ce mardi matin dans la Loire, après avoir été totalement interrompu ce lundi en raison des fortes rafales de vent. A 7h30, le site internet de la SNCF indiquait encore de nombreux retards au départ et à l'arrivée de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. 

25 novembre

Vent : pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux

Pour réduire le risque d'accidents en raison des violents violents ce lundi, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.

22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif.