Lors de cette 4e édition des objets design inclusifs, de nouveaux étudiants en 3eme année de design du lycée Jena Monnet participent au projet lancé par l’association APF France Handicap. Le but : créer des objets pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, « Pour ma part c’était savoir comment découper sans trop bouger les mains », explique Cassandre, étudiante et participante à ce projet.
Pendant trois mois, les élèves et les adhérents de l’association ont pu échanger sur les problèmes rencontraient chaque jour. Cinq rencontres ont été effectué pour que les étudiants réalisent au mieux leurs prototypes et obtiennent des objets finis.
Un partenariat avec le lycée Jean Monnet
Ce projet est né grâce à l’enseignante en design du lycée qui se questionner sur cette problématique et qui a décidé de mettre en pratique ses élèves et qu’ils développent cette compétence avant de rentrer sur le marché du travail. En partant d’une pièce de la maison, les étudiants ont dû réfléchir à ce qui pouvait poser problème. Aujourd’hui ce sont neuf projets qui sont proposés.
Même si, pour le moment, ils ne vont pas être commercialiser, les adhérents de l’association vont pouvoir se procurer facilement les objets créer par les élèves en passant par le lycée.