« Du sapin de Turquie, d’Espagne, de Grèce », vont bientôt être plantés à Marols, affirme Franck Flachon, technicien forestier à l’ONF. D’autres espèces d’érables, de chênes, de pins... seront disposées dans d’autres secteurs de la forêt des Gaulois. La mairie de Marols a acheté 4 hectares sur les 8 à leur disposition pour créer ce « Sylvetum ». Ce sera le premier dans la Loire. Contrairement aux arboretums, à vocation uniquement pédagogique ou contemplative, ces sites sont d’utilité scientifique pour l’ONF. Les plantations dureront de novembre 2024 à avril 2025.
Des alternatives face au réchauffement climatique
« Ces 10 dernières années, on a eu des températures de plus de 50°C dans la canopée. Et nous avons des sapins qui dépérissent », explique le représentant de l’ONF. Le technicien doit alors trouver des solutions et expérimenter. C’est pour cela qu’il va introduire des espèces méditerranéennes : « Nous allons voir si elles vont survivre à ces altitudes et à ces températures. C’est un test, pour vérifier si elles peuvent fournir du bois d’œuvre pour nos scieries. »
Un sentier pédagogique
Elle n’y était pas obligée, mais la mairie de Marols va installer un sentier pédagogique. Comme le début des plantations, le sentier ludique sera en place et praticable à partir du 7 novembre. Des panneaux avec des QR codes fourniront aux randonneurs des informations sur les arbres et la forêt.
De plus, les élèves de Marols et des alentours pourront profiter d’une salle de classe particulière. Tout en haut de la colline, où passe le parcours, un belvédère en bois est en construction. « À terme, nous l’aménagerons pour en faire une classe en plein air, avec un pupitre et des bancs », annonce le maire de Marols, Daniel Dubost. L’élu poursuit : « C’est un lieu chargé d’histoire avec un menhir, et une vue splendide sur le Pilat, la plaine du Forez, les monts du Lyonnais, et même le Mont Blanc par moments. »
Un financement public et participatif
C’est un projet nécessitant 75 000 euros d’investissement, avec 25 000 euros annuels. La ville a obtenu des financements du département et de l’agglomération Loire Forez. Des mécènes, tels que Christophe Roux ou ASSE « Coeur Vert », ont également contribué. La mairie lancera bientôt un financement participatif, avec plus d’informations disponibles sur leur site.
T.RIVIERE