"De l'extérieur, je retiens les fumigènes au départ du bus, l'engouement, la ferveur verte. De l'intérieur, ça doit être autre chose." Olivier Dall'Oglio a raison, ce derby n'est pas comme les autres matchs. L'entraîneur stéphanois va vivre son premier choc contre Lyon dimanche à 20h45.
"Avoir une fierté du maillot"
Un derby, ça se gagne. Mais cela fait 10 ans que l’ASSE ne l’a pas emporté à Lyon. Et cette année, les Verts ne sont clairement pas favoris. "Même s'ils sont meilleurs que nous, il faut avoir une fierté du maillot, aller au bout de nous-mêmes", indique l'entraîneur stéphanois, évoquant les ingrédients à mettre pour ce match. Léo Pétrot a déjà connu le derby, mais avec la réserve du club. Le défenseur tempère : "On va avoir un plan de jeu, ne pas faire n'importe quoi, parce qu'on sait qu'on va affronter une très belle équipe. Mais il faudra ce coup de folie, ces valeurs, et mouiller le maillot."
Garder les bonnes choses de Strasbourg
"La discipline, l'engagement, les entrants", cela a été la bonne recette contre Strasbourg à Geoffroy-Guichard samedi dernier, selon Olivier Dall'Oglio. Après une première mi-temps tactique et peu flamboyante, la mise en place a payé en seconde. Les Verts l'avaient emporté 2-0. Le tacticien ligérien commence aussi à noter des améliorations notables : "L'idée de gagner des duels, c'est important, ça commence à entrer. Il y a aussi de moins en moins d'erreurs."
T.RIVIERE