En 2024, 60% des déclarations ont été faites en ligne, et cette tendance va se renforcer. Cette année, les contribuables ne recevront plus la version papier de la déclaration par la poste. Tout se fera désormais en ligne, sauf pour ceux qui ne peuvent pas utiliser internet
Prélèvement à la source individuel
À partir de septembre, le prélèvement à la source deviendra individuel par défaut. Jusqu'à présent, le taux était calculé sur la moyenne des revenus du foyer. Cette modification vise à mieux répartir l'impôt entre les membres du foyer, notamment pour préserver l'égalité homme-femme. "Cette règle vise à ce que chacun contribue à hauteur de ses revenus," explique Hélène Marchand, directrice adjointe des finances publiques de la Loire. Les couples restent libres de choisir une autre répartition s'ils le souhaitent.
Renforcement des contrôles
Pour lutter contre la fraude, les finances publiques pourront désormais demander des justificatifs pour toute valeur semblant erronée, et ce, jusqu'à trois ans après la déclaration. Il est donc essentiel de conserver tous les documents justificatifs pour éviter tout désagrément.
T.RIVIERE