En se rendant à la déchèterie de Firminy cet après-midi, encore une bonne moitié des utilisateurs n’était pas à jour. C’est le cas de Marcelle, désolée mais en colère : « Je leur ai dit que je n’avais pas internet, et en mairie on n’a pas su me donner le papier. » Gilbert, du Chambon-Feugerolles, voulait vérifier par lui-même : « J’en avais entendu parler et effectivement, on m’a demandé un QR code. » Marcelle et Gilbert ont quand même pu accéder aux déchets verts. Deux passages sont autorisés en échange de la plaque d’immatriculation.
24 500 inscriptions acceptées
Cela fait un mois qu’on peut s’inscrire en ligne sur le site de Saint-Étienne Métropole. Des bons élèves, il y en a. Christelle Chavana, responsable des déchèteries de Saint-Étienne Métropole, félicite les usagers qui montrent leur QR code aux agents métropolitains. « Il y a eu 24 500 demandes acceptées et 3 500 en attente », informe-t-elle.
Anne-Marie fait partie des inscrits. Cette personne âgée a obtenu son QR code, à la fois sur son téléphone et en version papier : « C’était assez simple. J’ai reçu l’inscription en 2-3 jours, pas plus. » Stéphanie, plus jeune, est d’accord, mais ajoute : « J’imagine que faire les démarches en ligne, ce n’est pas simple pour tout le monde. »
Liste d’attente pour les formulaires papier
Maryse arrive à la déchèterie avec sa voiture, mais sans QR code : « J’ai rempli le formulaire papier, mais apparemment il y a du retard », dit-elle avec le sourire. Christelle Chavana s’en excuse : « Il y a beaucoup d’échanges par courrier postal, et c’est assez long. » Pour les usagers dans cette situation, un justificatif de domicile suffit.
T.RIVIERE