Les températures atteignent des niveaux élevés dans la Loire, dépassant les normales saisonnières de près de 10°C. Le thermomètre a grimpé jusqu'à 39°C à Balbigny, 36°C à Feurs, 35,4°C à Andrézieux et 33,8°C à Roanne. Depuis lundi, les températures nocturnes peinent à descendre en dessous de 25°C en plaine.
Risque d'orages violents
En raison de cette chaleur intense, des orages forts sont attendus dans l'après-midi et la soirée de mardi. Le risque orageux est marqué sur la Loire, avec des orages susceptibles d'être particulièrement violents. Selon Keraunos, l'observatoire français des orages, ces orages pourraient être accompagnés de très fortes rafales de vent dépassant les 100 km/h, de pluies intenses et de chutes de grêle.
Canicule jusqu'à jeudi
Une légère atténuation de la chaleur est prévue jeudi après-midi dans la Loire, mais une baisse plus significative des températures n'est attendue que vendredi après-midi. Il est conseillé de limiter les déplacements et de se protéger des fortes chaleurs et des orages violents. La SNCF invite également ses usagers à décaler leurs voyages en raison des conditions météorologiques attendues.