La Loire pourrait bien se parer d’un léger manteau blanc ce samedi. Ce vendredi déjà, des vents forts du sud pourraient atteindre les 90 voire 100km/h sur les hauteurs du Forez et du Pilat accompagné d’un redoux à Saint-Etienne et à Roanne, jusqu’à 10 degrés.
Des flocons dès ce samedi
L’hiver devrait en revanche bien se faire ressentir ce samedi matin. "Samedi il y a un risque d'un épisode neigeux. D'après les dernières prévisions, on aurait des chutes de neige qui serait cantonnées sur les reliefs, mais quand on parle de relief ça serait quand même assez basse altitude, demain matin on pourrait être sur de la neige à environ 1200-1300 mètres sur le Pilat tandis que sur les Monts du forez ce serait plutôt entre les 600-700 mètres." - nous rapporte Julien Malaval, administrateur de la page Facebook Météo Loire.
Un nouvel épisode de goutte froide venant par l'ouest
Une fraicheur pour ce week-end due à épisode de goutte froide sur l'ouest de la France : "On a en fait du froid qui arrive par l'ouest du pays grâce à une goutte froide qui s'est positionnée à l'ouest de la France. Et ce froid va envahir tout le département avec des chutes de neige qui devraient débuter en altitude au début de la journée pour descendre à de plus basses altitudes au cours de la journée."
Peu de chances de neige qui tienne sur la Plaine
"Sous des phénomènes d'isothermie c'est-à-dire lorsqu'on a des précipitations assez intenses on pourrait voir quelques flocons jusqu'en plaine, 400 mètres d'altitude c'est possible, mais la tenue au sol vraiment sera très compliqué en dessous de 700 mètres d'altitude environ." - précise Julien Malaval.
AC