Rive-de-Gier et la vallée du Gier font face à une situation critique. En raison des fortes pluies qui continuent de frapper la région, le Gier est placé en vigilance rouge crues, et les autorités locales prennent des mesures pour protéger la population. Avec des cumuls de précipitations pouvant atteindre 100 mm, un pic des inondations est attendu en fin d’après-midi et durant la nuit.
Crue centennale à Rive de Gier.
— VINCENT BONY🤝🏻🇫🇷🇺🇳⚽💚🚩🌱 (@vincentbony) October 17, 2024
Restez chez vous ! pic.twitter.com/BbkayOE4El
Fermeture des écoles
Les accès à Rive-de-Gier sont fermés depuis ce matin, notamment l’A47, coupée dans les deux sens au niveau de Givors. Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne est également interrompu, paralysant encore davantage la circulation dans la vallée. Les établissements scolaires de la vallée du Gier ont reçu l’ordre de fermer leurs portes avant 17h00 pour permettre un retour au domicile avant l’intensification prévue des précipitations.
Un pic attendu à 18h
À Rive-de-Gier, le Gier est sorti de son lit. Les autorités appellent à la prudence, ne circulez pas dans la commune. pic.twitter.com/KtDbxy6U9L
— TL7 (@tl7loire) October 17, 2024
Après une légère accalmie attendue entre 14h00 et 18h00, de nouvelles pluies orageuses de 10 à 20 mm/h sont redoutées à partir de la soirée. Les communes de Châteauneuf, Farnay, Saint-Paul-en-Jarez, et Lorette sont elles aussi sous haute surveillance. Les autorités demandent aux habitants d’éviter tout déplacement après 17h00, et de se préparer à d’éventuelles évacuations en fonction de l’évolution des crues.
Dans la nuit, Rive-de-Gier pourrait être particulièrement touchée, notamment dans les zones basses et proches du cours d'eau. Les habitants sont invités à rester vigilants et à suivre les consignes de sécurité diffusées en continu.