Les agriculteurs reprochent aux deux élus d’avoir voté la censure du gouvernement, un choix qui, selon eux, freine les avancées sur leurs revendications. Cette action s’inscrit dans un contexte de colère généralisée au sein du secteur agricole, confronté à une crise économique et sociale persistante.
"Je regrette la méthode"
Dans un communiqué, le député socialiste Pierrick Courbon a condamné cette méthode tout en soulignant son engagement envers le monde agricole : "Même si cette action était attendue, je la condamne et regrette la méthode. Je déplore surtout l’absence de dialogue", écrit-il dans un communiqué. La veille, à Saint-Denis-sur-Coise, les représentants de la FNSEA ont rencontré des producteurs locaux pour discuter de l'actualité, mais cette action surprise n'a pas été évoquée.
Un nouveau gouvernement dans les jours à venir
Alors que le gouvernement de Michel Barnier tient aujourd’hui son dernier conseil des ministres, les agriculteurs espèrent qu’un nouveau Premier ministre, attendu dans les 48 heures, sera plus attentif à leurs revendications. Une loi spéciale pour garantir la continuité de l’État sera présentée dans la journée.
Alice Canivet
Photos fournies par le député Pierrick Courbon