C’est une période très attendue par les skieurs, prêt à dévaler les pistes : l’hiver. Mais attention, une chute et une blessure peuvent vite arriver. Chaque année, les kinésithérapeutes reçoivent de nombreux patients qui se sont blessés lors de leur séjour au ski. Et la partie du corps la plus touchée est le genou, avec des blessures pouvant être plus ou moins graves.
Des exercices pour muscler ses genoux
Pour éviter toutes blessures, plusieurs précautions sont à prendre : ne pas trop tirer sur la corde et écouter son corps lorsqu’il présente un moment de fatigue, mais aussi faire des petits échauffements avant de démarrer sa journée, et muscler ses genoux avec de simples exercices, « On peut faire des petits squats légers, l’activation dynamique sur les mollets, des exercices de fentes, à adapter selon votre niveau », explique Hugo Rivollier, kinésithérapeute.
Avec une rééducation correcte il y a peu de risque de se blesser à nouveau au même endroit reste faible, mais pour les gros traumatismes, comme les ligaments croisés, il y a 3 à 5 % de risque de récidive.
B. Maestracci