Depuis mercredi après-midi, l’A47 est bloquée à Givors (dans les 2 sens), entre Saint-Etienne et Lyon. La déviation mise en place dans la Loire (via la sortie 11 en direction de Lyon) sera maintenue "jusqu’à la fin du blocage", indique la préfecture de la Loire. Il est conseillé aux automobilistes d’éviter ce secteur.
L'A47 et l'A72 depuis ce jeudi
Ce jeudi depuis 5 heures du matin, l’A72 est également bloquée (dans les 2 sens) au niveau de La Fouillouse, entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Une action de la FNSEA 42 et des Jeunes Agriculteurs de la Loire (photo). La circulation sur cette autoroute A72 est interdite de l’échangeur de Ratarieux et jusqu’à Andrézieux-Bouthéon. Tous les véhicules sont dirigés vers la bretelle de sortie // permettant de rejoindre la RM1082 ou la RM201.
Des actions aussi en Auvergne
En Haute-Loire, la circulation sur la RN88 sera perturbée dès ce jeudi matin par des convois de tracteurs dans le sens Monistrol-sur-Loire/Le Puy-en-Velay. Dans le Puy-de-Dôme, les agriculteurs bloquent l'autoroute A71 au niveau du Brézet à Clermont-Ferrand.
Le gouvernement attendu jeudi par les agriculteurs en colère
Après les organisations représentatives, Gabriel Attal doit réunir jeudi les ministres de l'Agriculture, de la Transition écologique et de l'Economie. Des premières mesures devraient être annoncées jeudi ou vendredi par l'exécutif. Les agriculteurs réclament notamment des mesures d’urgence concernant la rémunération et une harmonisation des normes au niveau européen pour que tous les pays soient logés à la même enseigne. De son côté, la Commission européenne réunira jeudi des organisations agricoles, des ONG et des experts pour tenter de calmer cette crise qui touche de nombreux pays.
ZF