Colère agricole : pas de blocage à venir

10 Décembre 2024
cliquez pour zoomer
L’absence de gouvernement impacte directement les agriculteurs. Sans budget pour 2025, les mesures promises par les derniers Premiers ministres sont suspendues. À Saint-Denis-sur-Coise, les représentants agricoles ont rencontré leurs adhérents ligériens pour faire le point.

Le flou politique actuel inquiète les agriculteurs, mais le ton reste mesuré. À Saint-Denis-sur-Coise, les représentants nationaux sont venus à la rencontre des producteurs locaux, directement sur le terrain, dans une étable. Yohann Barbe, porte-parole de la FNSEA., explique que le moment n’est pas encore à des actions dures, mais il appelle à des réponses rapides du président Macron : "On ne sait pas quel gouvernement va être nommé. Alors, dire qu'il faut bloquer les routes ? Pas encore. Peut-être que le prochain gouvernement reprendra le projet tel qu’il était, avec toutes les mesures agricoles. Mais il est urgent que le président Macron assume ses responsabilités. C’est lui qui a dissous l’Assemblée, et aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il n’est pas dans l’action."

Les agriculteurs attendent également des avancées sur des dossiers européens cruciaux, comme le Mercosur. Stéphane Jouandel regrette l’absence de fermeté : "Je n’ai pas vu Macron dire au président italien : ‘Ça suffit, l’agriculture est en péril.’ Il faut agir."

Le lait au centre des revendications

Parmi les priorités abordées lors de cette rencontre, la question de l’origine des produits laitiers est centrale. Des actions ciblées sont prévues dans les magasins pour défendre le "produire français".

"Cette semaine et la suivante, nous allons surveiller l’origine. Les citoyens nous soutiennent, et nous refusons que l’image agricole serve à importer des produits étrangers", affirme Stéphane Jouandel, secrétaire général de la FNPL. Il cite notamment Lactalis et l’importance de préserver une production nationale.

Il annonce :  « Nous allons imposer de produire français, manger français, consommer français. On ne se sert pas de l’image des agriculteurs pour faire avaler n’importe quoi. »

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
8 janvier

Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne

Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.

6 janvier

Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com 

6 janvier

Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne

Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. 

3 janvier

Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier

Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.

Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage. 

3 janvier

SNCF : des perturbations en ce début d'année

Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale. 

25 décembre

La Loire solidaire avec Mayotte

En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.

21 décembre

Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy

En raison de la chute de blocs de béton sur la voie au niveau de la gare de Bellevue ce samedi matin, la circulation des trains est interrompue entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay jusqu'à la fin de la journée. 

21 décembre

Eboulement dans les Gorges de la Loire

Les services de SEM ont mis en place un alternat de circulation sur la RM108, dans le secteur des Eperons à Çaloire (entre le Pertuiset et le bourg) à la suite d’un éboulement. L'arrêté court jusqu'à mardi 24 décembre à 18h00, et sera renouvelé si nécessaire.

20 décembre

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne. 

17 décembre

Saint-Etienne solidaire avec Mayotte

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a décidé une aide exceptionnelle de la ville de Saint-Etienne de 10 000 euros à l’association Pompiers Humanitaires Français (PHF), dont une équipe stéphanoiseva se rendre dès samedi à Mayotte pour porter secours aux habitants. Cette subvention exceptionnelle sera présentée à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.