En quelques secondes, le tour est joué et le nouveau capteur est installé. Cet appareil sert à mesurer la glycémie en étant placé sur le bras. Aujourd’hui, ce sont des enfants âgés entre 7 et 16 ans et atteint de diabète de type 1 qui participent à une étude pour tester ce nouveau dispositif et à qui on l’a installé, « Ça ne m’a pas fait mal, je n’ai rien senti. Il est plus léger et c’est bien pour bouger le bras. », explique Mélissa, patiente du Centre Hospitalier.
Un capteur nouvel génération
Cette maladie chronique impacte la vie quotidienne des patients qui doivent suivre un traitement par insuline. Avec ce nouveau capteur, la communication avec la pompe qui transmet le médicament se fait plus facilement et est mieux calculé. Sur le principe, ce capteur n’a rien de différent, mais sur la forme, il est plus simple à installer « Il se pose en une seule pièce, alors que l’ancien capteur était en deux morceaux. », ajoute Anne-Claire, infirmière au service pédiatrie du CHU.
Pour le moment, ce dispositif est encore en phase de test, mais d’ici un an, il devrait être mis sur le marché et être remboursé par l’assurance maladie.







