Choc des savoirs : les enseignants de primaires également sur le front

25 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Une énième mobilisation contre le choc des savoirs a eu lieu samedi dernier, cette fois au niveau national. Des enseignants, des parents d’élèves et l'intersyndicale étaient réunis place de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne. On évoque beaucoup les collèges et leurs fameux groupes de niveau, mais on oublie parfois aussi les écoles primaires, où les futurs collégiens sont également impactés.

« On a un gouvernement qui ne connaît pas notre travail », s’indigne Mathilde Point ce samedi matin. Sur la place de l’Hôtel de Ville, cette enseignante du 1er degré est venue accompagner ses collègues de collège contre le choc des savoirs. La responsable départementale du SE-UNSA s’attaque à plusieurs problèmes. « Par exemple, la labellisation des manuels scolaires. On va nous imposer une manière d’enseigner les savoirs fondamentaux. Ça heurte nos valeurs et nous enlève notre liberté pédagogique ».

Les conséquences des groupes de niveaux

Des évaluations de fin de CM2 sont demandées par le gouvernement aux enseignants. Le but ? Créer des groupes de niveau à partir de la rentrée 2024 au collège. Mathilde est révoltée : « À la fin de l’année scolaire, on connaît le niveau de nos élèves, on n’a pas besoin de les évaluer à nouveau », et elle précise : « On rédige déjà des livrets scolaires qui donnent une image du niveau scolaire des élèves ». Elle aimerait alors : « que le gouvernement fasse un peu plus confiance aux professionnels ». D’autant plus que cette professeure de CM1/CM2 est contre ce : « tri social ». Elle annonce : « On a demandé à ce que ces évaluations ne soient pas mises en place ».

« On a compris que les marches ne marchaient pas » 

Cette demande est faite en parallèle des actions dans les collèges. En ce moment, il est voté dans les conseils d’administration les heures attribuées pour chaque division (6ème, 5ème, 4ème…), pour l’année prochaine. Ce sont ces votes qui mettront en place les groupes de niveau. Petite particularité, les collèges auront le droit de ne pas mettre en place ces groupes. Une faille dans le système expliquée par Simon Rubert, professeur au collège Honoré d’Urfé : « Ils ont appelé ça ‘groupes de besoin’, mais en fait, leur volonté, ce sont des groupes de niveau. Mais grâce à cette appellation, comme c’est nous qui définissons le besoin, on peut définir ce qu’on veut et rejeter la notion de niveau ». Il souhaite aller plus loin avec ces propositions car : « On a compris que les marches ne marchaient pas ». Problème ? La disparité entre les collèges. « Certains chefs d’établissement vont vouloir appliquer à la lettre la demande du gouvernement, d’autres non ».

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Mon Sang Pour les Autres

Après Roanne, c’est au tour de Saint-Etienne d’accueillir l’opération "Mon Sang Pour les Autres", mercredi 25 et jeudi 26 à l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne. Un don du sang organisé par l'EFS et l’interclub Rotary Loire Sud. Les élèves du Lycée Hôtelier le Renouveau de Saint-Genest-Lerpt assureront la préparation et le service de la collation gourmande proposée aux candidats après leur don.

20 septembre

Wauquiez refuse de rentrer au gouvernement

Le patron du groupe Les Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé ce jeudi aux députés LR qu’il ne serait pas dans le gouvernement Barnier. Il a refusé le portefeuille de l’Economie et des Finances. 

18 septembre

Une marche pour la paix à Saint-Etienne

Un rassemblement pour la paix aura lieu, samedi 21 septembre, à 10h30, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix. "Le bilan en termes de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre ne cesse de s’alourdir", alors qu’on assiste à "un accroissement inacceptable des dépenses militaires mondiales qui ont atteint 2 420 milliards de dollars, en 2023", dénonce le collectif.

18 septembre

3,6 milliards d’euros

Une étude du cabinet indépendant Asterès pour le compte de la Région Auvergne Rhône-Alpes affirme que les JO d’hiver 2030 pourraient générer près de 50 000 emplois sur l’ensemble du territoire français. Soit 3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée et 1,6 milliard d’euros de recettes localisées pour près de la moitié dans les 4 départements accueillant des épreuves, dont la Savoie et la Haute-Savoie.

16 septembre

1ère Biennale sur le Chemin de Compostelle

L'Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle organise la 1ère biennale sur le Chemin de Compostelle, les 27, 28 et 29 septembre à Champdieu. Au programme : expositions, rando, concert, jeu de piste, concours photo… EN SAVOIR +

16 septembre

Dino Cinieri porte plainte contre Sébastien Delogu

L'ancien député LR de la Loire, Dino Cinieri, a annoncé ce dimanche avoir porté plainte au commissariat de Saint-Etienne contre le député Insoumis des Bouches-du-Rhône, Sebastien Delogu. L'élu avait qualifié de "pourritures" des représentants du syndicat Alliance, sur Sud Radio. 

14 septembre

Basket : victoire de la Chorale, défaite du SCABB

Lors de la 1ère journée de Pro B ce vendredi soir, la Chorale de Roanne a battu Chartres (108-71) à la Halle André-Vacheresse. Au même moment, le SCABB s'est incliné à Gries (99-94).

13 septembre

Soutien à Gisèle Pelicot : rassemblement à Saint-Etienne

Des rassemblements en soutien à Gisèle Pelicot sont prévus ce samedi 14 septembre dans de nombreuses villes, à l’initiative d’un collectif d’associations et de militantes féministes. A Saint-Etienne, le rendez-vous est donné à 14h, place Jean Jaurès. 

12 septembre

Une course à travers la Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Le dimanche 22 septembre, l'association Courir Pour des Pommes fêtera son 30e anniversaire sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine. A cette occasion, 2 courses traverseront exceptionnellement le parc zoologique. Plus de 1 000 participants (coureurs et marcheurs) sont attendus pour cette 1ère traversée. Une partie des recette sera reversée à l'association "Tonga Terre d'Accueil". EN SAVOIR +

12 septembre

Top départ pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2025

La 15e édition du Prix littéraire Curieux Voyageurs est lancée avec 3 nouveaux récits de voyage : “L'âne et la routo” de Karin Huet, aux éditions Le mot et le reste, “Steppe by steppe" de Vianney De Boisredon, aux éditions Flammarion et “Island, l'appel du 36° Nord” de Pierre-Antoine Guillotel, aux éditions Transboréal. Ces 3 ouvrages seront au cœur des rencontres qui seront organisées avec les auteurs en janvier et février prochains (dates et lieux à venir).