Un agriculteur âgé de 42 ans a perdu la vie lors d'une battue au sanglier et au renard, à Bussy-Albieux, le 29 septembre dernier. Malgré l'intervention rapide des secours, alertés peu après l'accident, la victime n'a pas pu être réanimée. Une enquête avait alors été ouverte par le parquet de Saint-Etienne pour "homicide involontaire" pour déterminer l'origine du coup de feu mortel.
Audience le 25 mars
L’enquête, menée par la brigade de recherches de Montbrison et l’Office français de la biodiversité, a permis d'identifier le tireur : un habitant de Saint-Chamond, âgé de 72 ans, inconnu des services de police. Placé en garde à vue le 14 octobre, il a été déféré le 15 octobre devant le parquet de Saint-Étienne, où il a reçu une convocation pour une audience prévue le 25 mars.
Sous contrôle judiciaire, il lui est désormais interdit de chasser, de fréquenter les zones de battue et les clubs de tir, et de détenir des armes. Il est poursuivi pour homicide involontaire, aggravé par la violation des règles de sécurité en matière de chasse.
Alice Canivet