Championnat régional d’ULM : Une course d’orientation dans les airs

1 Septembre 2024
cliquez pour zoomer
Se repérer dans les airs sans aucun matériel électronique, c’est le défi lancé à ces aviateurs d’ULM (ultra-légers motorisés). Ils étaient 26 à participer au tournoi régional à l’aérodrome de Feurs-Chambéon ce week-end. Du samedi au dimanche, plusieurs épreuves sont proposées, dont une course d’orientation.

Une course d’orientation avec seulement une carte ? Facile, mais à la différence du sport au lycée, ces pilotes le font dans les airs. Ils doivent bien se préparer sans perdre de temps. Assis sur une chaise avec sa carte, c’est ce que fait David Rongeat, membre de l’équipe de France : « Je mets plein d’aiguilles sur les points des balises. Je prends ma ficelle qui fait la longueur de deux heures de vol, et après je tricote pour avoir le plus de lieux ». Chaque balise vaut 100 points. Ils ont 2 heures, préparation comprise dans cette course d'orientation du championnat régional AURA d'ULM (ultra-légers motorisés). La compétition a eu lieu tout le week-end du 31 aout et 01 septembre à l’aérodrome de Feurs-Chambéon.

La clé ? L’observation

Aucun appareil électronique n'est autorisé. Alors, comment se repérer dans les airs ? « Il faut avoir les yeux grands ouverts », répond David Rongeat. Il précise : « On se repère aux routes, aux bois, ici à la Loire, aux grandes villes… », puis ajoute : « Il faut suivre notre carte orientée vers le nord. »

Deux heures plus tard, ce n’est pas fini. Les 26 pilotes doivent atterrir au mètre près. Ils reçoivent 300 points s’ils posent le train principal dans un carré de 10 mètres de côté. C'est l'épreuve de « la box »

L'avion le plus accessible

« C’est plus économique, et avec une formation simple » affirme Olivier Delaygue, nouveau dans le monde de l'ULM. Pour piloter ces aéronefs, il faut un brevet, obtenu après 40 heures de formation. Ensuite, 6 classes sont disponibles. Ce diplôme est valable à vie. D'autres licences nécessitent un nombre d’heures de vol pour être maintenues. Cela a motivé Olivier pour essayer cette pratique. « J’ai commencé mes cours pendant l’hiver, et j’ai obtenu mon brevet en juin 2024 », explique le novice. En moins d’un an, cet inspecteur de l'environnement participe à sa première compétition en tant que copilote. Autre avantage, selon lui : « Je suis passé par un club, et en voie associative, ça reste un budget correct. » En effet, le premier prix d’un ULM d’occasion tourne autour de 10 000 euros. Une somme importante, mais raisonnable par rapport au coût de l’aviation en général.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
18 septembre

Une marche pour la paix à Saint-Etienne

Un rassemblement pour la paix aura lieu, samedi 21 septembre, à 10h30, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix. "Le bilan en termes de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre ne cesse de s’alourdir", alors qu’on assiste à "un accroissement inacceptable des dépenses militaires mondiales qui ont atteint 2 420 milliards de dollars, en 2023", dénonce le collectif.

18 septembre

3,6 milliards d’euros

Une étude du cabinet indépendant Asterès pour le compte de la Région Auvergne Rhône-Alpes affirme que les JO d’hiver 2030 pourraient générer près de 50 000 emplois sur l’ensemble du territoire français. Soit 3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée et 1,6 milliard d’euros de recettes localisées pour près de la moitié dans les 4 départements accueillant des épreuves, dont la Savoie et la Haute-Savoie.

16 septembre

1ère Biennale sur le Chemin de Compostelle

L'Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle organise la 1ère biennale sur le Chemin de Compostelle, les 27, 28 et 29 septembre à Champdieu. Au programme : expositions, rando, concert, jeu de piste, concours photo… EN SAVOIR +

16 septembre

Dino Cinieri porte plainte contre Sébastien Delogu

L'ancien député LR de la Loire, Dino Cinieri, a annoncé ce dimanche avoir porté plainte au commissariat de Saint-Etienne contre le député Insoumis des Bouches-du-Rhône, Sebastien Delogu. L'élu avait qualifié de "pourritures" des représentants du syndicat Alliance, sur Sud Radio. 

14 septembre

Basket : victoire de la Chorale, défaite du SCABB

Lors de la 1ère journée de Pro B ce vendredi soir, la Chorale de Roanne a battu Chartres (108-71) à la Halle André-Vacheresse. Au même moment, le SCABB s'est incliné à Gries (99-94).

13 septembre

Soutien à Gisèle Pelicot : rassemblement à Saint-Etienne

Des rassemblements en soutien à Gisèle Pelicot sont prévus ce samedi 14 septembre dans de nombreuses villes, à l’initiative d’un collectif d’associations et de militantes féministes. A Saint-Etienne, le rendez-vous est donné à 14h, place Jean Jaurès. 

12 septembre

Une course à travers la Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Le dimanche 22 septembre, l'association Courir Pour des Pommes fêtera son 30e anniversaire sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine. A cette occasion, 2 courses traverseront exceptionnellement le parc zoologique. Plus de 1 000 participants (coureurs et marcheurs) sont attendus pour cette 1ère traversée. Une partie des recette sera reversée à l'association "Tonga Terre d'Accueil". EN SAVOIR +

12 septembre

Top départ pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2025

La 15e édition du Prix littéraire Curieux Voyageurs est lancée avec 3 nouveaux récits de voyage : “L'âne et la routo” de Karin Huet, aux éditions Le mot et le reste, “Steppe by steppe" de Vianney De Boisredon, aux éditions Flammarion et “Island, l'appel du 36° Nord” de Pierre-Antoine Guillotel, aux éditions Transboréal. Ces 3 ouvrages seront au cœur des rencontres qui seront organisées avec les auteurs en janvier et février prochains (dates et lieux à venir).

12 septembre

Braderie de rentrée à Saint-Etienne

Une nouvelle grande braderie se tient dans les rues de Saint-Etienne, en cette fin de semaine. 3 jours de bonnes affaires avec des animations musicales. Les commerçants stéphanois et forains vous attendent sur les trottoirs de la place de l’Hôtel-de-Ville à la place Waldeck Rousseau.

10 septembre

Ouverture des Worldskills 2024

Ce mardi, coup d'envoi des Worldskills 2024, une olympiade pour les jeunes des métiers de la construction, des arts créatifs, des technologies ou de la logistique, qui se tient jusqu'au 15 septembre à Lyon. Sur les 1 500 participants, 63 sont Français. Parmi eux, 8 de la région Auvergne Rhône-Alpes.