Cette chocolaterie est prête à régaler ses clients pour Pâques

5 Avril 2025
cliquez pour zoomer
Attention Gourmandise en vue ! À l’approche de Pâques les chocolateries de la Loire sont dans les derniers préparatifs pour confectionner, oeufs, cloches ou encore fritures en chocolat mais pas que !

À l’approche des fêtes de Pâques, les préparatifs battent leur plein dans la chocolaterie Chocolartisan, située dans la Plaine du Forez à Civens. La maison se distingue par un savoir-faire unique en France, où le chocolat est torréfié sur place à partir de fèves soigneusement sélectionnées. Chaque étape de la fabrication est pensée pour offrir aux gourmands une expérience gustative inédite.

La torréfaction, une étape clé de la création

La torréfaction des fèves de cacao est au cœur de la démarche de Chocolartisan. Comme l’explique Anthony Goutte, chocolatier de la maison, « La torréfaction nous permet d’apporter notre signature sur le goût du chocolat. C’est à ce moment que nous influençons la saveur finale, alors que nous ne pouvons pas intervenir sur d’autres étapes, comme le séchage de la récolte. La méthode de torréfaction est l’un des moyens de personnaliser le chocolat et d’affirmer l’identité de notre travail ». En maîtrisant cette étape avec expertise, l’équipe de Chocolartisan parvient à produire des chocolats au goût subtil et raffiné, qui surprennent et ravissent les papilles. 

Un retour attendu après l'incendie

Cette année, *Chocolartisan* se prépare à un événement particulier : le retour de ses créations chocolatières après un incendie survenu en avril 2024. Anthony Goutte raconte : « L’année dernière, toute la production a été interrompue à cause de l’incendie. Mais nous avons travaillé dur pour reprendre la production, et grâce aux travaux achevés en janvier, nous avons pu accélérer le processus pour être prêts à temps pour Pâques. Ce calendrier nous a bien aidés, puisque Pâques tombe à la fin du mois d’avril ». Après plusieurs mois de reconstruction, la chocolaterie se relève avec force et enthousiasme, prête à offrir à ses clients un chocolat de qualité. 

Pâques 2025 : un moment clé pour tout chocolatier

Si la chocolaterie reste fidèle aux grands classiques de Pâques, elle innove également avec de nouvelles créations mêlant son savoir-faire sur la pâte à tartiner, avec chocolats fourrés. Ludovic Serraille, responsable des ventes, souligne l’importance de cette période : « Pâques, c’est l’un des moments clés de notre activité, avec Noël. C’est une période où la chocolaterie représente une part significative de notre chiffre d'affaires, presque un tiers de notre activité annuelle ». Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront découvrir l’originalité de l’écureuil de Pâques, la mascotte de la maison, qui vient remplacer le traditionnel lapin. En plus de cet écureuil en chocolat, des cloches et des œufs fourrés à la pâte à tartiner, qui croustille sous la dent, sont également au menu.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
7 avril

La Caravane des métiers fait étape à Andrézieux-Bouthéon

La Caravane des métiers, qui sillonne les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au 12 avril, s’installera au CABL d'Andrézieux-Bouthéon ce mardi 8 avril. Cette 4e édition, organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et ses partenaires, offre une formidable occasion de découvrir de nombreux secteurs d’activités et métiers qui recrutent et de s’informer sur les opportunités professionnelles du territoire.

5 avril

Un nouveau domaine viticole dans la Loire

Les 1ères cuvées du "Castel de Bouthéon" seront proposées à la dégustation ce week-end à l'occasion du Salon des Vins Rebelles, au sein du château d'Andrézieux-Bouthéon. Ce vignoble avait disparu depuis le XXe siècle. Une renaissance que l'on doit à Daniel Mondon, viticulteur dans le Forez.

3 avril

Grand forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance

La Mission Locale de Saint Etienne et sa couronne organise en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne sa 3e édition du Forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance, le mercredi 9 avril de 13h30 à 17h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Ce forum s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans en recherche de formation ou d’alternance. EN SAVOIR +

3 avril

Collecte des déchets : un préavis de grève à SEM

La CGT de Saint-Etienne Métropole a déposé un préavis de grève concernant les agents de collecte des déchets à compter du lundi 7 avril pour une durée 15 jours renouvelable. Les revendications portent sur l'embauche de personnel supplémentaire, l'ajout d'une tournée de tri-sélective sur Saint-Etienne, une revalorisation salariale... 

2 avril

Nouveau spectacle des Fardelets du Forez

Les Fardelets du Forez présentent un spectacle de danse traditionnelle, musiques et chants à la salle des fêtes de Boën-sur-Lignon, le dimanche 6 avril à 14h30. Un spectacle qui mettra à l’honneur un métier disparu, celui des colporteurs. Une plongée dans la vie d'autrefois (vers 1850/1860) dans les villages des monts du Forez. Entrée : 10 euros. Gratuit -12 ans. 

2 avril

Jeudi : journée d’action intersyndicale Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agents publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril. Parmi les revendications : hausse de salaires, égalité salariale, retraite à 62 ans... Un rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne et devant l'hôpital de Roanne. 

31 mars

2 nouvelles enseignes à Steel

Le groupe Apsys qui gère le centre commercial Steel à Saint-Etienne annonce l'arrivée des enseignes Stradivarius (prêt-à-porter féminin) et Kiko (marque italienne de cosmétiques). Ouvertures d'ici fin juin. 

29 mars

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne.