La réhabilitation du musée de la broderie or de Cervières a débuté. Ce projet de 4 millions d'euros sera livré à la fin de l'année 2025 et l'inauguration du nouveau musée est prévue pour janvier 2026.
Sur plusieurs niveau, le nouveau musée de la broderie or offrira aux visiteurs plusieurs ateliers. Loire Forez répond à la demande d'expérience croissante des clients avec des cours de broderie et des démonstrations.
Renforcement des partenariats culturels
Afin d'alimenter des expositions temporaires, le musée de "L'Orée - de fils en liens" est en partenariat avec plusieurs musées de la région. Parmi eux, le musée Bargoin de Clermont-Ferrand ou le musée de la scène et du costume de Moulins. A l'échelle nationale, il est en partenariat avec le musée de l'armée à Paris.
Parallèlement, Loire Forez Agglomération travaille avec le FITE festival de Clermont-Ferrand.
Un appel au don a été lancé
Pour réaliser ce projet, la Fondation du Patrimoine a travaillé aux côtés de Loire Forez Agglomération. Pour ce faire, l'organisme a réalisé une convention de mécénat et une convention de financement.
Dernièrement un appel au don a été lancé pour une période de 3 ans. Avec un objectif de 10 000 euros, la Fondation du Patrimoine a prévu d'abonder d'un euro supplémentaire, chaque euro de don.
L. Valla