Les ventes du groupe ont baissé sur le premier semestre 2023, de 11,45 milliards d'euros en 2022 (chiffre retraité après la cession de l'enseigne brésilienne Assai) à 10,96 milliards d'euros (-4,2%), dans un contexte de forte inflation alimentaire qui gonfle les chiffres d'affaires des supermarchés. Sa dette nette à la fin du semestre s'est très légèrement creusée, annoncée à 6 milliards d'euros contre 5,97 à mi-2022, chiffre retraité suite à la déconsolidation de l'enseigne brésilienne Assai.
Baisse du CA dans les supers et hypers
Casino met notamment cette baisse du chiffre d'affaires sur le compte de baisses de prix de l'ordre de 10% dans ses supermarchés et hypermarchés français, décidées après une année 2022 où le groupe avait gardé un positionnement de prix plus élevé que la concurrence. La perte nette est le fait "principalement" de "pertes opérationnelles de Casino France" d'une part et, d'autre part, des dépréciations "des impôts différés actifs en France" et du "goodwill et des marques".
Ces mauvais résultats semestriels tombent le jour où un accord sur la restructuration de la dette du groupe et la validation d'un plan de reprise par Daniel Kretinsky et Marc Ladreit de Lacharrière doivent être annoncés.
ZF