"C'est forcément inquiétant ces manifestations" pour les commerçants stéphanois

28 Mars 2023
cliquez pour zoomer
Lundi, les commerçants stéphanois appelaient au calme lors des manifestations contre la réforme des retraites. Ceux qui se trouvent sur le parcours sont touchés par des tags et des casses de vitrines.

Cette nouvelle manifestation intersyndicale était marquée par de nouveaux débordements. Après les prises de paroles, certaines personnes présentes dans le cortège s’en sont pris à la permanence du député Quentin Bataillon, place de l'Hôtel de Ville. Après avoir réussi à ouvrir la porte, la police est intervenue, ce qui a déclenché les hostilités. De quoi inquiéter les commerçants.

"Qu'ils viennent travailler"

"Jusqu'à présent nous étions épargnés. Forcément, ça nous inquiète ces fins de manifestations", témoigne le gérant de Basilic & Co. "Il n'y a rien qui va, entre les manifestations, la police. Tout ça, on le sait. Mais qu'ils viennent travailler et rembourser mon prêt à ma place", affirme la pharmacienne de la place de l'Hôtel de Ville, en balayant les bouts de verre devant sa devanture.

"On accueille les personnes qui subissent les gaz lacrymogène, certains casseurs ont voulu récupérer nos tables et chaises"

Après les heurts entre policiers et manifestants lors de ce dixième rassemblement intersyndicale, certains commerçants accueillaient les manifestants. "J'ai donné du sérum physiologique à certains manifestants qui subissaient les gaz lacrymogènes", poursuit la pharmacienne. Du côté du Caracas Café, aucune dégradation n'est à déplorer. Mais il a fallu fermer juste à temps. "J'ai vu des casseurs s'approcher de la terrasse pour récupérer nos tables et nos chaises. On a pu les rentrer juste à temps."

En marge de la manifestation, de nombreux tags et vitrines cassées sont à déplorer. Quatre policiers ont été blessés, et cinq personnes interpellées.

Nathan VACHER

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
9 octobre

Questions/réponses sur les jeunes en situation de prostitution

L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) organise un colloque intitulé "Prévention et prise en charge de jeunes en situation de prostitution", le mardi 15 octobre de 9h00 à 17h00 à la La Comète à Saint-Étienne. Cette journée gratuite est ouverte à l’ensemble des acteurs de terrain en lien avec l’enfance et la jeunesse. 

7 octobre

Marine Tondelier à Saint-Etienne

La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts sera en réunion publique au Petit Chapelon rouge, rue Victor Duchamps à Saint-Etienne, ce mardi 8 octobre à 18h30. Auparavant, Marine Tondelier sera en dédicace pour son livre Nouvelles du Front, à la librairie Le Quartier latin. 

7 octobre

L'Open de tennis de Roanne

L'Open Auvergne-Rhône-Alpes de tennis de Roanne revient pour une 3e édition du 6 au 13 octobre à la Halle André-Vacheresse. On attend ce lundi l'entrée en lice du Montbrisonnais Hugo Grenier. 

4 octobre

Saint-Paul-en-Jarez reconnu en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024, paru au Journal Officiel du 28 septembre 2024, la commune de Saint-Paul-en-Jarez a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

3 octobre

Indexia : 2 ans de prison requis contre Sadri Fegaier

Le parquet a requis mercredi une peine de 2 ans de prison, dont 18 mois ferme, à l’encontre de l’ancien patron d’Indexia (Sfam), Sadri Fegaier, avec un placement immédiat en détention, pour pratiques commerciales trompeuses. Le tribunal rendra sa décision le 17 décembre prochain. La Société Française d'Assurance Multirisques (Sfam) avait un site à Roanne qui a été liquidée en avril 2024. 160 salariés avaient été licenciés. 

2 octobre

JO d'hiver 2030 : Michel Barnier signe la garantie de l’Etat

Le Premier ministre, Michel Barnier, a signé ce mercredi la lettre d’engagement de l’Etat (garantie financière de l’Etat) en cas de déficit pour les Jeux d’hiver 2030, document demandé par le Comité International Olympique (CIO) pour l'officialisation de l'attribution des Jeux d'hiver de 2030 aux Alpes françaises. Ce sera donc la 4e fois que la France accueillera les Jeux d'hiver, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. 

2 octobre

2e Salon Demain Autrement

Samedi 5 octobre, la Ville de Saint-Chamond organise la 2e édition du Salon Demain Autrement. Ce rendez-vous autour du développement durable et de la responsabilité sociétale se déroule dans la salle Aristide Briand et dans le parc Nelson Mandela. Au programme : des tables rondes, des stands, un spectacle... Entrée libre et gratuite. 

30 septembre

L’orchestre Musica en concert à Saint-Galmier

L’orchestre Musica se produira le dimanche 6 octobre prochain à 18h, la salle Longchamp de l’hippodrome de Saint-Galmier, sous la direction de François Bernard de l’Opéra de Saint-Etienne. 70 musiciens interprèteront la Symphonie du Nouveau Monde de Dovrak, avec en ouverture une composition de Brahms. Réservations ICI

30 septembre

Sya Dembélé, championne du monde de breakdance !

La Stéphanoise, Sya Dembélé (alias BGirl Syssy), s’est imposée ce week-end en Chine lors des championnats du monde de breakdance. Une victoire qui intervient après sa déception aux JO de Paris 2024 en quarts de finale.  

30 septembre

Des chasseurs volés dans le Pilat

Des fusils et des cartouches ont été dérobés par des malfaiteurs, ce dimanche matin, dans des voitures stationnés le long de la route. Les faits se sont produits sur les communes du Bessat, La Veranne et la Terrasse-sur-Dorlay. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la Loire.