Bombardement : 80 ans après, Saint-Etienne se souvient

29 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Le 26 mai 1944 restera gravé à jamais dans l'esprit d'Albert Cadau. À 11 ans, il a survécu au bombardement qui a fait près de 1000 victimes à Saint-Etienne. Ce mardi, un temps de recueillement était organisé à l'école Tardy.

C'est d'abord le silence qui entoure l'école Tardy de Saint-Etienne. Puis les sirènes retentissent. À côté des élus, Albert Cadau, il était présent le jour du bombardement de Saint-Etienne. Le simple son de cette sirène le replonge directement dans cette journée du 26 mai 1944.

"Je ne supporte plus le bruit des sirènes. Tous les premiers mercredis du mois... Ce bruit là, il y a quelque chose de sinistre qui se réveille en moi. Qui fait vibrer la corde la plus mauvaise qui puisse exister. La corde de l'horreur."

Ce jour là, Albert Cadau n'a que 11 ans. C'est une journée ordinaire, et lorsqu'à 10 h les sirènes retentissent, lui et ses camarades ne s'inquiète pas. Pour une fois, sa mère vient le chercher lui et son frère à l'école. Ses autres camarades vont se réfugier avec leurs maîtres dans la cave de l'école. Les bombardiers survolent la ville. En quelques minutes, 450 tonnes de bombes sont lâchées en 3 vagues sur la ville de Saint-Etienne. La première vague produit tellement de fumée que les bombardiers lâchent leur chargement un peu partout. Une bombe frappe de plein fouet l’école Tardy. 24 élèves et 8 maîtres perdent la vie.

Albert Cadau est sur les hauteurs de la Cotonne. Une bombe tombe à proximité et il est enseveli sous terre. C'est son frère qui réussira à le sortir de là quelques minutes après. Il passera trois mois à l'hôpital pour se remettre de ses blessures.

Le bilan est lourd à Saint-Etienne. 

Les quartiers du Soleil, de Bel air, de Tardy, de la Cotonne, de Monthieu, du Bardot, du Pont de l'âne, du Jardin des plantes et l'église Saint-François sont gravement touchés. 800 immeubles sont touchés, dont 250 totalement détruits.

Le bilan humain est important. Près de 1000 morts, 2000 blessés et 20 000 sinistrés.

80 ans après, le traumatisme est toujours présent dans les mémoires à Saint-Etienne.

C. Ercilla

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
20 septembre

Wauquiez refuse de rentrer au gouvernement

Le patron du groupe Les Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé ce jeudi aux députés LR qu’il ne serait pas dans le gouvernement Barnier. Il a refusé le portefeuille de l’Economie et des Finances. 

18 septembre

Une marche pour la paix à Saint-Etienne

Un rassemblement pour la paix aura lieu, samedi 21 septembre, à 10h30, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix. "Le bilan en termes de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre ne cesse de s’alourdir", alors qu’on assiste à "un accroissement inacceptable des dépenses militaires mondiales qui ont atteint 2 420 milliards de dollars, en 2023", dénonce le collectif.

18 septembre

3,6 milliards d’euros

Une étude du cabinet indépendant Asterès pour le compte de la Région Auvergne Rhône-Alpes affirme que les JO d’hiver 2030 pourraient générer près de 50 000 emplois sur l’ensemble du territoire français. Soit 3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée et 1,6 milliard d’euros de recettes localisées pour près de la moitié dans les 4 départements accueillant des épreuves, dont la Savoie et la Haute-Savoie.

16 septembre

1ère Biennale sur le Chemin de Compostelle

L'Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle organise la 1ère biennale sur le Chemin de Compostelle, les 27, 28 et 29 septembre à Champdieu. Au programme : expositions, rando, concert, jeu de piste, concours photo… EN SAVOIR +

16 septembre

Dino Cinieri porte plainte contre Sébastien Delogu

L'ancien député LR de la Loire, Dino Cinieri, a annoncé ce dimanche avoir porté plainte au commissariat de Saint-Etienne contre le député Insoumis des Bouches-du-Rhône, Sebastien Delogu. L'élu avait qualifié de "pourritures" des représentants du syndicat Alliance, sur Sud Radio. 

14 septembre

Basket : victoire de la Chorale, défaite du SCABB

Lors de la 1ère journée de Pro B ce vendredi soir, la Chorale de Roanne a battu Chartres (108-71) à la Halle André-Vacheresse. Au même moment, le SCABB s'est incliné à Gries (99-94).

13 septembre

Soutien à Gisèle Pelicot : rassemblement à Saint-Etienne

Des rassemblements en soutien à Gisèle Pelicot sont prévus ce samedi 14 septembre dans de nombreuses villes, à l’initiative d’un collectif d’associations et de militantes féministes. A Saint-Etienne, le rendez-vous est donné à 14h, place Jean Jaurès. 

12 septembre

Une course à travers la Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Le dimanche 22 septembre, l'association Courir Pour des Pommes fêtera son 30e anniversaire sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine. A cette occasion, 2 courses traverseront exceptionnellement le parc zoologique. Plus de 1 000 participants (coureurs et marcheurs) sont attendus pour cette 1ère traversée. Une partie des recette sera reversée à l'association "Tonga Terre d'Accueil". EN SAVOIR +

12 septembre

Top départ pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2025

La 15e édition du Prix littéraire Curieux Voyageurs est lancée avec 3 nouveaux récits de voyage : “L'âne et la routo” de Karin Huet, aux éditions Le mot et le reste, “Steppe by steppe" de Vianney De Boisredon, aux éditions Flammarion et “Island, l'appel du 36° Nord” de Pierre-Antoine Guillotel, aux éditions Transboréal. Ces 3 ouvrages seront au cœur des rencontres qui seront organisées avec les auteurs en janvier et février prochains (dates et lieux à venir).

12 septembre

Braderie de rentrée à Saint-Etienne

Une nouvelle grande braderie se tient dans les rues de Saint-Etienne, en cette fin de semaine. 3 jours de bonnes affaires avec des animations musicales. Les commerçants stéphanois et forains vous attendent sur les trottoirs de la place de l’Hôtel-de-Ville à la place Waldeck Rousseau.