Biltoki s'en va, les commerçants des Halles Mazerat dans l'inconnu

19 Février 2025
cliquez pour zoomer
En difficulté ses dernières semaines, le gestionnaire exploitant des Halles Mazerat basque "Biltoki" a décidé de mettre fin à son bail stéphanois 3 ans et demi après son arrivée.

C’est un saut dans l’inconnu pour les commerçants des Halles Mazerat. Confronté à une baisse de la fréquentation et à des stands inoccupés, Biltoki, gestionnaire des halles, a choisi de mettre un terme à son bail à Saint-Étienne. Une décision crève-cœur pour les clients.

« C’est un lieu convivial, il faut qu’il y ait un repreneur pour que ce lieu continue de vivre », explique Annie, habitante de Saint-Étienne. « C’est un événement triste pour la ville, surtout qu’il y a déjà beaucoup de départs de commerçants dans le centre-ville, ça en fait un de plus. Quand on voit qu’il n’y a plus personne, on se dit que c’est logique que ça ferme. Ça reste un lieu attractif et de convivialité, donc c’est dommageable. » – Nicolas, Saint-Étienne.

Si nos confrères du Progrès évoquent un départ fin mars, certains commerçants avancent une fermeture dès la fin de la semaine prochaine, mais la plupart n’ont tout simplement aucune information.

« A priori, le bail de Biltoki est dénoncé au 28 février, ce qui signifie que tous les commerçants en sous-location verront leurs baux sauter avec. Donc, on devrait fermer le week-end prochain. » – explique Hervé Chevalier, gérant du stand Les Guenilles en Italie. « On y a toujours cru, c’est un lieu emblématique qui plaît. Pourquoi le fermer ? Ça, je ne peux pas y répondre. Selon certaines rumeurs, un autre concept pourrait voir le jour, mais sans forcément nous inclure. »

 

Contactée, la société Inovy, propriétaire des lieux, n’a pas souhaité nous répondre avant la semaine prochaine. Concernant Biltoki, un communiqué de presse annonçant officiellement son départ doit être publié ce jeudi.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 février

Soirée des Justes et soirée sonore au Mégarama

La société Nos Passerelles (films documentaires et livres audio-cinématographiques) et le cinéma Mégarama Jean Jaurès de Saint-Etienne organisent une soirée exceptionnelle le jeudi 6 mars à 20h. Au programme : la projection du "Le silence des Justes" et le lancement du premier film audio "Yasmina" sur le thème : "La résilience de l'amour face à la guerre". Soirée en présence de Boris Cyrulnik et de la réalisatrice du documentaire et
d'acteurs du film sonore. 

25 février

Les tout-petits invités à découvrir le musée de la Mine

A l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, du 15 au 22 mars, le musée de la Mine propose un événement pour découvrir l’histoire et l’univers de la mine, destinés au très jeune public. Le samedi 15 mars, le musée propose une visite spéciale bambins 0-3 ans et un atelier de découverte du musée en famille. EN SAVOIR +

24 février

Redouane Bougheraba dans la Loire

L’humoriste et son frère Ali font la promo de leur nouveau film "Délocalisés", ce mardi 25 février. Plusieurs avant-première sont programmées avec le duo en attendant la sortie officielle le 12 mars. Ils seront ce mardi au VEO Grand Lumière à Saint-Chamond à 16h45, au Rex de Montbrison à 18h15, au Family de Saint-Just-Saint-Rambert à 19h30 et au Mégarama Jean Jaurès à 20h45.

 

24 février

Rémi Jousserand, nouveau président de la Chambre d'agriculture de la Loire

Le seul candidat pour la présidence de la Chambre d'agriculture de la Loire succède à Raymond Vial, après la victoire de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs à ces élections de 2025. Rémi Jousserand, éleveur à Chambles, est élu pour 6 ans. 

21 février

Le 5 mars, c'est carnaval !

Le grand carnaval de la Ville de Saint-Etienne aura lieu mercredi 5 mars. Le départ de la parade se fera place Chavanelle à 14h30. Direction la place de l'Hôtel-de-Ville. Les participants sont invités à se déguiser !

21 février

Le rendez-vous des pêcheurs à Saint-Etienne

Saint-Etienne accueille ce week-end le Salon international de la Mouche Artificielle au Parc des expositions. Ce salon, unique par ses spécificités, est la référence européenne en matière de salon dédié à la pêche à la mouche.

19 février

Motion pour la suppression des cours criminelles départementales

Lors de sa séance du 3 février dernier, le Conseil de l’ordre des avocats de Saint-Etienne a validé, à l’unanimité, une motion en vue de la suppression des cours criminelles départementales, dans laquelle "il déplore la généralisation de ces cours, rappelle son attachement à l’oralité des débats aux assises et indique son intention de soutenir toute proposition législative en ce sens".

19 février

Psychiatrie : nouvelle mobilisation ce 20 février

Une 3e mobilisation des professionnels du CHU de St-Etienne pour "conserver une psychiatrie humaine et adaptée aux besoins de la population" est prévue ce jeudi 20 février à 18h place de l'Hôte-de-Ville de Saint-Etienne, pour une chaine humaine. La CGT et FO dénonce la fermeture de lits en psychiatrie et une dégradations des conditions d'accueil des patients. 

15 février

Un week-end timbré

L'Association Philatélique de Saint-Etienne organise la fête du timbre les 8 et 9 mars 2025 à la Bourse du Travail 10 cours Victor Hugo à Saint-Etienne. La thématique retenue sera les arts de la rue avec cette année 2 timbres émis: le jongleur et les acrobates. Entrée gratuite de 9h à 18h le samedi et de 9h à 17h le dimanche. Exposition philatélique et bureau temporaire de La Poste les deux jours.

15 février

OM/ASSE en clair

Be IN Sports a décidé de rendre gratuites ses trois chaines principales du jeudi 13 au jeudi 20 février. Ainsi, le match de l'ASSE face à l'OM de ce samedi 17 heures sera retransmis exceptionnellement en clair.