C’est un saut dans l’inconnu pour les commerçants des Halles Mazerat. Confronté à une baisse de la fréquentation et à des stands inoccupés, Biltoki, gestionnaire des halles, a choisi de mettre un terme à son bail à Saint-Étienne. Une décision crève-cœur pour les clients.
« C’est un lieu convivial, il faut qu’il y ait un repreneur pour que ce lieu continue de vivre », explique Annie, habitante de Saint-Étienne. « C’est un événement triste pour la ville, surtout qu’il y a déjà beaucoup de départs de commerçants dans le centre-ville, ça en fait un de plus. Quand on voit qu’il n’y a plus personne, on se dit que c’est logique que ça ferme. Ça reste un lieu attractif et de convivialité, donc c’est dommageable. » – Nicolas, Saint-Étienne.
Si nos confrères du Progrès évoquent un départ fin mars, certains commerçants avancent une fermeture dès la fin de la semaine prochaine, mais la plupart n’ont tout simplement aucune information.
« A priori, le bail de Biltoki est dénoncé au 28 février, ce qui signifie que tous les commerçants en sous-location verront leurs baux sauter avec. Donc, on devrait fermer le week-end prochain. » – explique Hervé Chevalier, gérant du stand Les Guenilles en Italie. « On y a toujours cru, c’est un lieu emblématique qui plaît. Pourquoi le fermer ? Ça, je ne peux pas y répondre. Selon certaines rumeurs, un autre concept pourrait voir le jour, mais sans forcément nous inclure. »
Contactée, la société Inovy, propriétaire des lieux, n’a pas souhaité nous répondre avant la semaine prochaine. Concernant Biltoki, un communiqué de presse annonçant officiellement son départ doit être publié ce jeudi.
AC